Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Cholet 2022 : trois coureurs dans la course << Retour


championnats-de-france-cholet-2022

Cholet 2022 : trois coureurs dans la course



Pour ces Championnats de France sur route à Cholet, trois coureurs seront à suivre : le sprinter en forme du moment avec trois victoires et le maillot cyclamen sur le Giro, Arnaud Demare (Groupama-FDJ)Julien Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl), le Champion du monde (dont c'est le retour à la compétition), et un outsider pour le titre, Jason Tesson (Saint-Michel-Auber)… 

LE RETOUR DU CHAMPION DU MONDE
Tout le monde se souvient de sa terrible chute lors du dernier Liège-Bastogne-LiègeJulian Alaphilippe  avait été contraint à l'abandon. Il a subi par la suite un pneumothorax, des fractures à deux côtes et à une omoplate. Il revient à la compétition ce dimanche pour ces Championnats. Ce vendredi lors de la présentation des équipes, il a annoncé aux médias : « Je souhaite faire le Tour, bien sûr, mais il y a aussi l'inconnue sur ma condition et puis la sélection se passe aussi plus haut ». A suivre…

ARNAUD DEMARE EN HAUT DE L’AFFICHE
Le Picard sera l'un des favoris surtout si le titre se joue au sprint. Il est revenu au premier plan lors du dernier Giro en remportant trois étapes et en ramenant le maillot cyclamen.  Le coureur de Groupama-FDJ vient à Cholet pour viser un nouveau titre qui pourrait être historique. Déjà lauréat à trois reprises, il peut rejoindre Jean Stablinski, titré quatre fois en 1960, 1962, 1963 et 1964. « Ça signifie quelque chose mais je ne ressens pas plus de pression que ça. Tout ce que je fais, je donne le maximum. C'est clair que forcément, ces petits records qu'on peut faire, ça écrit l'histoire du vélo. Donc c'est une motivation supplémentaire » a-t-il souligné sur Eurosport.

L’OUTSIDER JASON TESSON PAR SON ENTRAINEUR MARINA BABONNEAU
Le coureur de Saint-Michel-Auber est arrivé au Vélo Sport Valletais à 15 ans. Très vite, il se fait remarquer par ses qualités de sprinteur. Pour sa première saison chez les espoirs, il obtient une victoire : le Grand Prix du Carnaval de Cholet. Il part ensuite chez Sojasun


Dans le club de Vallet, il rencontre Marina Babonneau, qui devient son entraineur. Elle fut vice-championne de France sur route, 3e du chrono en 2009 et 7e aux Mondiaux en 2007. Huit ans plus tard, elle s'occupe toujours de lui. Elle nous en parle avant la course de demain : «  Il est arrivé dans notre équipe juniors. Il faisait du vélo depuis l’âge de 4 à 5 ans. Il avait déjà sa qualité de vitesse. Sa maturité physique est arrivée plus tard.  Depuis les juniors,  il a été patient et a passé étape par étapes. Il poursuit sa progression chez Saint-Michel Auber avec Stéphane JavaletPour dimanche, il a une belle carte à jouer. Tout dépendra comment Groupama-FDJ va maitriser la course. C’est un parcours technique avec une bosse à mi-parcours. Pour les sprints, Jason a une technique de placement impressionnante. C'est la première fois qu'il va rouler sur une si longue distance. Je crois en ses chances : lors d'une arrivée groupée, tout peut arriver. »


Par Fred Vdb - photo Tour d'Occitanie /  Thomas Vergouwen



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia