Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Trois questions à Xavier Jan, président de la LNC PRO << Retour


3-questions-a-xavier-jan

Trois questions à Xavier Jan, président de la LNC PRO



A quelques jours du début de la saison en France avec le Grand Prix de Cycliste de Marseille La Marseillaise, lncpro.fr a rencontré Xavier Jan, son président. Il revient sur la préparation de cette saison, le rôle des bénévoles dans les épreuves et ses souhaits pour 2023. Il est le second invité de notre nouveau rendez-vous : Trois questions à…

Lncpro.fr : Comment s’est préparé cette nouvelle saison ?
Xavier Jan : Elle s’est préparée bien en amont. Elle a débuté il y a déjà un an. Nous devons respecter les réglementations de l’UCI, de la FFC et la nôtre notamment avec la DNCG. Toutes les réunions de travail sont planifiées à l’avance. La Ligue commence à travailler sur la saison suivante dès le mois de janvier S-1. 
Même si leurs courses n’ont pas encore eu lieu, les organisateurs doivent déjà se projeter sur les futures éditions. Il leur faut préparer les documents pour la DNCG, ceux pour l’UCI. Puis intervient l’étude de la DNCG et celle de la commission calendrier. De même les équipes ont des délais réglementaires à respecter pour inscrire leurs coureurs et présenter un dossier complet à la DNCG et à l’UCI. L’ensemble de ces procédures se font bien sûr en concertation avec l’UCI au regard du calendrier international de nos épreuves. 

Lncpro.fr : Quel rôle a le bénévole aujourd’hui dans les épreuves cyclistes ?
Xavier Jan : Son rôle demeure essentiel. Même si les structures d’organisation évoluent vers une semi-professionnalisation, on aura toujours besoin du bénévole. Il est un acteur majeur de notre modèle associatif. Aujourd’hui, il y a deux types de bénévolat : le premier concerne le comité d’organisation où c’est un travail annuel qui est réalisé. Le second concerne le bénévole le jour de la course. 
Avec toutes les nouvelles règles à respecter en termes de sécurité, son rôle est encore plus important. Pas de bénévoles, pas d’épreuves… Quelle que soit l’évolution des structures, le bénévole est indispensable.
 
Lncpro.fr : Quels sont vos souhaits avant ce premier rendez-vous de 2023 ?
Xavier Jan : Aux coureurs et aux équipes tricolores de nombreuses et belles victoires… A nos organisateurs de belles épreuves, pleine d’émotions comme nous avons connu en 2022. 
Côté LNC, que nous continuons à pérenniser et à développer notre modèle qui fait de la France le premier pays au monde pour le cyclisme. On doit être dans l’anticipation dans nos missions, dans nos nouveaux projets comme le RSE et mener notre réflexion sur notre modèle économique. Dans l'organisation mondiale de notre discipline, nous avons aujourd’hui quatre équipes WorldTour, 5 Continentales mais seulement une équipe en Pro Team. Cette constatation doit nous servir à faire évoluer notre modèle tout en le pérennisant.

Par Fred Vdb



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia