Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Une victoire et trois Top 10 sur le Tour 2022 << Retour


une-semaine-en-bleu3

Une victoire et trois Top 10 sur le Tour 2022



Cette édition de la Grande Boucle 2022 rentrera dans l’histoire pour différentes raisons : une moyenne de plus de 42 km/h, qui en fait la plus rapide de l’histoire, le duel entre le Maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Emirates), le phénomène Wout Van Aert… et deux tricolores dans le Top 10, David Gaudu (Groupama-FDJ)4e et Romain Bardet (DSM), 7e sans oublier Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) qui finit à la 6e place.

CHRISTOPHE LAPORTE LA PREMIERE VICTOIRE TRICOLORE A CAHORS
Le Tour de France 2022 a réservé des surprises aux pronostiqueurs, qui hésitaient entre la victoire d’un coureur échappé ou au meilleur d’un sprint massif à Cahors. C’est finalement un tout autre scénario qui a été écrit par la formation Jumbo-Visma, laissant les formations des sprinteurs contrôler la course toute la journée avant de préparer un final hors-normes. En récompense des bons et loyaux services rendus tout au long des trois semaines de course, Van Aert a offert la possibilité à l’un de ses précieux lieutenants, Christophe Laporte , de tenter sa chance en jouant le coup du kilomètre. Le Varois, qui a connu dans le passé la frustration de la deuxième place à Pau en 2018 et à Libourne en2021, n’est pas passé à côté de sa cible et a apporté au clan français sa première victoire sur le Tour 2022. Il s’agit en revanche de la cinquième victoire pour Jumbo-Visma cette année.  Il a déclaré à l’arrivée : « Je suis très, très heureux. J’ai gagné une étape du Tour de France, c’est un rêve d’enfant ». Il a évité au cyclisme tricolore une année « fanny » comme pour les éditions 1926 et 1999.

GAUDU, QUINTANA ET BARDET DANS LE TOP 10
Il y a bien longtemps qu’un coureur français n’a pas fini 4e du Tour. En 2019, Julian Alaphilippe avait terminé à la 5e place. David Gaudu (Groupama-FDJ) a réussi cet exploit et entre parmi les meilleurs coureurs tricolores pour les courses à étapes. Il l’avait déjà démontré par le passé. Cette Grande Boucle l’a confirmé.  Il a pris la vingt-sixième sur le contre-la-montre de Rocamadour. Il s’exclama à son arrivée :« Je m’attendais à me faire reprendre par Geraint Thomas, voire par Pogacar. Au final, seul Geraint m’a repris et c’était déjà un bon point. J’étais en tous cas fatigué aujourd’hui. Il est temps que le Tour se termine.  On peut souffler, enfin. On va pouvoir profiter un peu ce soir et fêter ça avec l’équipe, et demain, ce ne sera que du plaisir sur les pavés des Champs ». Son équipe Groupama-FDJ a fait un joli tir groupé avec un grand Valentin Madouas 11e et Thibaut Pinot 15e.

Nairo Quintana était chaque jour parmi les meilleurs grimpeurs dans les Pyrénées. Il a permis à Arkéa-Samsic d’entrer dans le Top 10 en prenant la 6e place : « L’an passé, le Tour a été horrible pour moi notamment lors des étapes de montagne, cette année avec l’équipe nous avons effectué la meilleure programmation possible afin que je puisse arriver en très bonne condition sur la plus grande course au monde. J’ai été à la lutte avec les meilleurs en montagne cet été, et  je suis ce soir 6e du Tour qui a été le plus rapide de l’histoire. J’ai été longtemps à la lutte pour le podium, et c’est ce que je veux retenir de cette édition 2022 ».
 
Romain Bardet (DSM) n’avait peut-être pas la forme qu’il avait lors du Giro. Cependant, il a été bien présent aussi sur cette édition 2022. Il a même été à la seconde place et avait de bonnes chances de finir sur le podium avant son coup de chaud lors de la 18e étape : « Je n'avais pas de stress avec le classement général, donc je me suis fait plaisir. J'ai fait de mon mieux et c'est agréable de terminer avec de bonnes sensations, donc je suis heureux. » a-t-il conclu lors du contre-la-montre de Rocamadour.



COFIDIS POUR UN MAILLOT A POIS
Malgré l'abnégation de toute l'équipe, Simon Geschke n'était pas parvenu à conserver la tête du classement de meilleur grimpeur lors de la 18e étape. Il conserva néanmoins la tunique à pois jusqu’à Paris puisque Jonas Vingegaard en tête de ce classement porte également le Maillot jaune. Il réagit en ces termes à l’issue de cette étape : « L’équipe a une nouvelle fois fait un travail incroyable, on est arrivé très proche des échappés à l’approche de l’Aubisque sans y parvenir. Je savais qu’il fallait absolument marquer des points dans l’Aubisque. À partir du moment où je ne l’ai pas réussi, je savais que ça allait être impossible de conserver le maillot. Je suis désormais 2e du classement de la montagne et c’est pas mal, déjà. Le Maillot à pois est fait pour le meilleur grimpeur du Tour de France et je sais que celui qui le mérite le plus le porte maintenant. »
 
ET PENDANT CE TEMPS, LE CHAMPION DE FRANCE
Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl) a découvert tout au long de ces trois semaines sa popularité avec le maillot de Champion de France. Une image du Tour restera lorsqu’il a attendu son co-équipier Jakobsen qui est arrivé juste dans les délais à Peyragudes (étape 17). Il a aussi salué la victoire à Cahors de Christophe Laporte  : « Il a bien manœuvré, toute son équipe était devant moi et puis il était costaud ! Il n’a pas lâché dans les derniers 500 mètres. Il mérite cette victoire et il a fait ça en finisseur. Je suis content pour lui, c’est un super coureur. J’étais un peu trop loin dans l’enchainement des ronds-points, j’ai perdu beaucoup d’énergie. Les jambes n’étaient pas non plus exceptionnelles et Fabio(Jakobsen) au dernier kilomètre, m’a dit : c’est toi qui sprintes car il était à bloc. »

 
CLASSEMENT GENERAL DU TOUR 2022
1. Jonas Vingegaard (DEN/Jumbo) 76 h 33:57.
2. Tadej Pogacar (SLO/UAE) à 3:34.
3. Geraint Thomas (GBR/INE) 8:13.
4. David Gaudu (FRA/GFJ) 13:56.
5. Aleksandr Vlasov (RUS/BOR) 16:37.
6. Nairo Quintana (COL/ARK) 17:24.
7. Romain Bardet (FRA/DSM) 19:02
.
8. Louis Meintjes (RSA/INT) 19:12.
9. Alexey Lutsenko (KAZ/AST) 23:47.
10. Adam Yates (GBR/INE) 25:43.
11. Valentin Madouas (FRA/GFJ)…
15. Thibaut Pinot (FRA/GFJ)…


Retrouvez toutes les photos du Tour de France en cliquant ici


Par Fred Vdb - photos DR P.Ballet /ASO



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia