Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Christophe Laporte gagne le Tro Bro Leon en costaud << Retour


tro-bro-2018

Christophe Laporte gagne le Tro Bro Leon en costaud




La 35ème édition du Tro Bro Leon, 8ème manche de la Coupe de France s’est disputée  sur 202,2 kilomètres avec 27 ribins à traverser. 

122 coureurs ont pris le départ de Lannilis. Dès le premier kilomètre, 3 coureurs ont pris la poutre d’escampette, Gianni Marchand (Cibel-Cebon), le champion Albanais Ylber Sefa (Tarteletto-Isorex) et Kevin De Jonghe (Tarteletto-Isorex).

Plusieurs équipes ont pris successivement à leur charge la poursuite dont Joker Icopal, AG2R La Mondiale, Direct Energie et Vital Concept Cycling Club. Les 3 hommes de tête ont compté 7’45’’ à la sortie du premier ribin, puis 8’05’’ à la sortie du deuxième. A la fin du troisième, l’écart était redescendu à 7’45’, moment choisi par Anthony Delaplace (Team Fortunéo-Samsic) pour secouer le peloton. 

Suite à cette initiative 9 coureurs sortent du peloton, Alexis Gougeard (AG2R la Mondiale), Olivier Le Gac (Groupama FDJ), Hugo Hofstetter (Cofidis Solutions Crédits), Edwin Avila Vanegas, Sondre Holst Enger (Israel Cycling Academy), Maxime Daniel, Anthony Delaplace (Team Fortuneo Samsic), Rasmus Tiller (Joker Icopal) et Damien Touze (St Michel-Auber 93). Ces coureurs seront vite repris par le peloton, mais ces soubresauts ont eu pour conséquence de couper le peloton en deux.

L’écart avec les hommes de têtes n’a pas cessé de diminuer dès le 5ème ribin, ils ne comptent plus que 5’45’’ d’avance. La formation AG2R La Mondiale n’hésitant pas à faire le maximum pour couper à nouveau le peloton en plusieurs groupes dès que celui venait de se reformer. Jusqu’au ribin 8, le peloton n’a pas cessé de se regrouper avant de se couper de nouveau en plusieurs groupes. Tous ces mouvements ayant pour conséquence de réduire l’écart avec les hommes de têtes, ils ne comptent plus que 4’10’’ à la sortie du 8ème ribin. 

A la sortie du 10ème Ribin, 3 hommes se lancent à la poursuite des hommes de têtes qui ne sont plus qu’à 2’25’’ du peloton. Stijn Vandenbergh (AG2R La Mondiale), Maxime Daniel (Team Fortuneo-Samsic), Ole Forfang (Joker-Icopal). Ces 3 hommes seront rejoint rapidement par Benjamin Thomas (Groupama-FDJ). 

Au kilomètre 135, les 4 hommes reviennent sur les 3 échappés qui avaient pris le large  dès le début de l’épreuve et le peloton n’est plus qu’à 25’’ des 7 hommes de têtes. Marc Fournier (Vital Cycling Club) fait le « jump » entre le peloton et le groupe de tête.

Avant le 12ème ribin, 8 hommes sont en tête, il compte 55’’ d’avance à la sortie de ce secteur empierré. Puis la succession des ribins aura pour conséquence d’éliminer progressivement les hommes qui ont passé une bonne partie de la journée à l’avant. Kevin De Jonghe ((Tarteletto-Isorex) est le premier à perdre contact puis c’est au tour d' Ylber Sefa (Tarteletto-Isorex) de perdre le contact en raison d’une crevaison. 

Damien Gaudin (Direct Energie), le vainqueur de la précédente édition, se détache du peloton dans le 14ème ribin, il sera rejoint par son coéquipier Thomas Boudat et par Christophe Laporte (Cofidis Solutions Crédits) et de nouveau par Ylber Sefa (Tarteletto-Isorex) qui n’a pas manqué de se raccrocher au wagon de ces 3 hommes intercalés. 

Le regroupement entre les échappés et les hommes intercalés se produit dans le ribin 16. Ce dernier sera fatal aux ambitions du champion Albanais et de Marc Fournier (Vital Cycling Club). 

Après ce secteur empierré 13 hommes, sortent en contre: Bryan Nauleau (Direct Energie), Stijn Vandebergh, Rudy Barbier , Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Matthieu Ladagnous, Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Mikel Aristi (Euskadi Basque Country-Murias), Zakkkari Dempster (Israel Cycling Academy), Anthony Delaplace , Laurent Pichon (Fortuneo-Samsic), Johan Le Bon (Vital Concept) et Rasmus Tiller (Joker Icopal). 

Dans le ribin 19, tous les coureurs échappés se regroupent et le gros du peloton est pointé à moins d’une minute. Plus les kilomètres passent plus le groupe de tête s’affine et ne tardera pas à compter plus que 16 coureurs.

Stijn Vandenberghe (AG2R La Mondiale) accélère le train et met en difficulté le vainqueur sortant Damien Gaudin (Direct Energie) qui se retrouvera plusieurs fois lâché mais sans jamais abdiquer.

A 20 kilomètres de l’arrivée on compte plus que 4 hommes aux avants postes: Stijn Vandenberghe (AG2R La Mondiale),  Rasmus Tiller (Joker Icopal), Zakkkari Dempster (Israel Cycling Academy) et Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert). C'est alors que la pluie commence à tomber sérieusement sur le Tro Bro.

Peu après le jeune champion Norvégien Rasmus Tiller (Joker Icopal) décide d'attaquer et ils sont 9 à se retrouver désormais en contre. Damien Gaudin (Direct Energie) est à nouveau lâché et on pense que cette fois ci on ne le reverra plus. 

Malheureusement, la pluie qui tombe de plus en plus forte sera à l'origine de la chute de Rasmus Tiller (Joker Icopal) dans un virage alors que sont avance sur ses poursuivants est 16''. Ces derniers en profitent pour le reprendre. 

Lors du premier passage sur la ligne, à moins de 10 km de l'arrivée, Christophe Laporte (Cofidis Solution Crédits) semble avoir gardé des ressources. En compagnie de Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) et d'Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), on le retrouve une nouvelle fois passant à l'attaque. Damien Gaudin, de son côté, réintègre une nouvelle fois le groupe de contre.

C'est à 5 kilomètres de l’arrivée que Christophe Laporte (Cofidis, Solution Crédits)  attaque et le seul à se lancer à sa poursuite est Damien Gaudin (Direct Energie). Christiophe Laporte est bien décidé à accrocher une 4ème victoire cette saison et il y parvient devançant Damien Gaudin de 4''.

Terminant 4ème, Hugo Hofstetter (Cofidis, Solutions Crédits) augmente son capital points en tête de la Coupe de France.

Classement de l’épreuve :

1 Christophe Laporte (Cofidis, Solution Crédits)
2 Damien Gaudin (Direct Energie)
3 Jelle Mannaerts (Tarteletto-Isorex)
4 Hugo Hofstetter (Cofidis, Solutions Crédits)
5 Rasmus Tiller (Joker-Icopal)

Texte: Brice Chaine - Photo Bruno Bade




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia