Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Arthur Vichot (FDJ) remporte le Tour du haut Var-Matin << Retour


tour-haut-var-matin

Arthur Vichot (FDJ) remporte le Tour du haut Var-Matin


Second de la 1ère étape dans le même temps que le vainqueur Tom-Jelte Slagter (Cannondale), Arthur Vichot s’adjuge la 2ème et du même coup réalise le doublé en s’imposant au classement général de la 48ème édition du Tour du Haut Var-Matin. Il inscrit ainsi son deuxième Tour du Haut Var-Matin à son palmarès, suite sa victoire déjà obtenue en 2013.  


Le néerlandais Tom-Jelte Slagter, ancien vainqueur d’étapes sur Paris/Nice, s’était imposé au terme de la première journée courue   entre le Cannet-des-Maures et Bagnols-en-Forêt , il devançait  Arthur Vichot et Mikael Chérel (AG2R La Mondiale). Cette première étape était surtout marquée par l’échappée qui se produisait dès le drapeau de départ abaissé avec Latour (AG2R La Mondiale), De Marchi (BMC Racing Team), Bonnammour (Fortunéo Vital Concept) et Ratto (Androni). Ils étaient rapidement rejoints par  Pons (Wallonie Bruxelles) et Calleeuw (Vérandas Willems). Au 40ème km, les fuyards comptaient une avance supérieure à 6’. 

Sous l’impulsion des coureurs de la FDJ mais aussi ceux de Movistar et de Lampre Merida, le peloton  allait refaire peu à peu son retard, n’étant plus que de 3’30’’ au 60ème km et de 1’30 au 100ème. La jonction s’effectuait à 20 km de l’arrivée en vue d’une explication finale. Tom-Jelte Slagter se dégageait légèrement dans les 400 derniers mètres pour l’emporter.


La 2ème étape se disputait comme de coutume entre Draguignan et Draguignan sur une distance de 206 km, parsemée de nombreuses difficultés comme le col de la Grange (8 km à 6%) et la côte des Tuilières (passage à 15%) située à 15 km de l’arrivée.

Comme la veille, les premières attaques se produisaient rapidement. Lors du 1er classement grimpeur (27ème km), Ben Gastauer (Ag2R La Mondiale), Romain Hardy (Cofidis) et Antoine Duchesne (Direct Energie), profitaient de la descente pour creuser un écart. Au km 40, ils possédaient déjà 4’30’’ d’avance et à mie- course le chrono indiquait 5’30’’. Gastauer se souvenait que l’an dernier, il avait obtenu la victoire finale après s’être imposé dans les deux étapes. Leur aventure prenait fin à 15 km de l’arrivée. Arthur Vichot parvenait à se hisser dans un groupe d’une vingtaine de coureurs qui prenait rapidement 40’’ sur peloton maillot jaune. Izaguirre (Movistar) tentait un baroud d’honneur mais c’était sans compter sur la détermination de Vichot qui allait s’imposer devant Jesus Herrada Lopez (Movistar) et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale)


Classement général final :

1.Arthur Vichot (FDJ)

2.Jésus Herrada (Movistar) à 0’’

3.Diego Ulissi (Lampre-Merida)

4.Julien Simon (Cofidis)

5.Petr Vakoc (Etixx-Quick Step)

6.Mickael Chérel (AG2R-La Mondiale)

7.Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec)

8.Giovanni Visconti (Movistar)

9.Maxime Bouet (Etixx-Quick Step)

10.Patrick Bevin (Cannondale)



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia