Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Julien Simon s'impose chez lui, sur le Tour du Finistère << Retour


tour-du-finistere-2019-arrivee

Julien Simon s'impose chez lui, sur le Tour du Finistère


Julien SIMON (Cofidis, Solutions Crédits) remporte le tour du Finistère 7ème étape de la Coupe de France. C'est la 10ème victoire professionnelle et la deuxième sur cette épreuve pour le coureur Brétilien.


Pour la première fois, l'épreuve était diffusée sur Eurosport et France TV, le soleil était au rendez vous pour mettre en valeur le paysage Finistérien. Le départ de la course a été donné à 12H32, il restait aux 115 coureurs des 17 équipes au départ à faire les 187,5 Kilomètres entre Saint-Evarzec et Quimper (2 équipes de 1ère Division, 13 de 2ème division et 3 de 3ème division). Le parcours mis en place par Jean Paul Watterloos promettait une grosse journée de course et on s'est pas ennuyé.


Peu après le départ, 6 hommes se retrouvent échappés, il s'agit de Mattia VIEL (Androni Giocattoli-Sidermec), Franklin SIX (Cycling Team Wallonie-Bruxelles), Samuel LEROUX (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole), Michiel STOCKMAN (Tarteletto-Isorex),  Matteo DAL-CIN (Rally UHC Cycling) et Torkil VEYHE (Riwal Readynez Cycling Team). C'est à l'initiative de ce dernier que l'échappée s'est formée en plusieurs. En Effet le coureur Danois fut dans un premier temps rejoint par Mattia VIEL (Androni Giocattoli-Sidermec) puis par 3 autres coureurs Franklin SIX (Cycling Team Wallonie-Bruxelles), Michiel STOCKMAN (Tarteletto-Isorex) et Samuel LEROUX (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole). Enfin un sixième homme finira par composée l'échappée du jour Matteo DAL-CIN (Rally UHC Cycling). Ces coureurs compteront au maximum 8'45'' d'avance sur le peloton au sommet du Mur de Laz.


Le peloton sera réveillé une première fois par la tentative de contre de 3 coureurs Jérémy LEVEAU (Delko Marseille Provence), Matthias BRÄNDLE (Israel Cycling Academy) et le leader du classement général Marc SARREAU (Groupama-FDJ). Puis après la difficulté du Mur de Laz, la poursuite du peloton s'est organisée et la sélection se fait à l'arrière. Les coureurs en méforme sont vite lâchés. A 120 kilomètres de l'arrivé le peloton était cassé en 3 groupes. 


Une fois le peloton reconstitué, les échappées ne comptent plus que 4'50' d'avance. L'animation de la course se passe essentiellement dans le peloton car à plusieurs reprises il sera scindé en plusieurs groupes. La poursuite fut assurée dans un premier temps pas les équipes Arkéa-Samsic et Wanty-Gobert Cycling Team.


Mattia VIEL (Androni Giocattoli-Sidermec) est le premier coureur du groupe de tête a être lâché suite à un accident technique. Puis c'est au tour de Franklin SIX (Cycling Team Wallonie-Bruxelles) de lâcher prise dans la côte de Locronan. Enfin suite à l'accélération de Torkil VEYHE (Riwal Readynez Cycling Team), seuls Samuel LEROUX (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) et Michiel STOCKMAN (Tarteletto-Isorex) arrivent à reprendre la roue du coureur Danois. Quant à lui, le peloton à 3'25 des hommes de tête est toujours aussi mouvementé, il perd des coureurs à l'arrière tandis que d'autres tentent de s'échapper. 


Le trio de tête arrivera à rentrer sur le circuit final mais il sera repris à 3 tours de l'arrivée du circuit final. L'échappée prendra fin en raison de l'accélération d'un homme en fort Alexis GOUGEARD (AG2R La Mondiale), sa deuxième tentative fût la bonne, seul Pierre Luc PÉRICHON (Cofidis, Solutions Crédits) réussit à prendre la roue du normand. Mais à deux tours de l'arrivée Pierre Luc PÉRICHON (Cofidis, Solutions Crédits) n'arrive plus à tenir le rythme, il laisse partir Alexis GOUGEARD (AG2R La Mondiale) pour un effort solitaire. Il réussira à tenir tête aux poursuivants jusque dans le dernier tours. 


Ce dernier tour est animé par les tentatives du vainqueur sortant Jonathan HIVERT (Total Direct Energie) mais aussi de celles de Quentin JAUREGUI (AG2R La Mondiale), Anthony DELAPLACE (Arkéa-Samsic) et Frederik BACKAERT (Wanty-Gobert Cycling Team).


C'est dans la côte de Meilh Stang Vihan, pente à 12,5% à un kilomètre de l'arrivée que Julien Simon (Cofidis,Solutions Crédits) porte son unique mais décisive attaque. L'écart qu'il réalise sur ses poursuivant lui permettra de remporter pour la deuxième fois le Tour du Finistère.


Podium 2019

1. Simon Julien (COFIDIS SOLUTIONS CREDITS) 4h42'02'

2. Vendrame Andréa (ANDRONI GIOCATTOLI-SIDERMEC) +00'

3. Planckaert Baptiste (WALLONIE BRUXELLES) +00'



Classements de la Coupe de France

Leader du classement général : Marc SARREAU - Groupama FDJ

Leader du classement meilleur jeune : Lionel TAMINIAUX (Wallonie-Bruxelles)

Classement par équipe : AG2R La Mondiale


http://www.lncpro.fr/Default6_3.aspx?HeaderID=3&calendrierUrlId=2019&SubtitleID=Courses

 

Article rédigé par Brice CHAINE

Crédit Photo : Bruno BADE



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia