Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Jonathan HIVERT gagne le Tour du Finistère, un avant goût du Tour de France << Retour


tour-du-finistere-2018

Jonathan HIVERT gagne le Tour du Finistère, un avant goût du Tour de France



La 33ème édition du Tour du Finistère, 7ème manche de la Coupe de France s’est disputée  sur 190,5 kilomètres entre Saint Evarzec et Quimper. Cette année le tracé de l’épreuve a emprunté une partie de celui qui constituera la 5ème étape du Tour de France 2018 entre Lorient et Quimper. Ceci pouvant expliquer la présence de coureurs de renom comme Richie PORTE et Tejay VAN GARDEREN (BMC), Guillaume MARTIN (Wanty Groupe Gobert), Romain BARDET (AG2R La Mondiale), David GAUDU (Groupama FDJ), Lilian CALMEJANE (Direct Energie) et Warren BARGUIL (Fortunéo Samsic). Avant même le départ de l’épreuve Jean Paul Watterloos pouvait être fier d’avoir attirer tous ces coureurs, la journée promettait d’être belle.

121 coureurs ont pris le départ de Saint Evarzec. Le début de course est très animé, beaucoup de coureurs ont tenté de s’échapper. Il faudra attendre le 16ème kilomètres pour que Nicolas BALDO (Saint Michel Auber 93) et Corentin ERMENAULT (Vital Concept Cycling Club) puissent s’échapper. Ils seront rapidement rejoints par Michel DIELEMAN (Cibel Cebon) et Jelle MANNAERTS (Tarteletto Isorex). Ces 4 coureurs ont formé l’échappée du jour, ils ont compté un maximum d’avance de 8’50’’ sur un peloton qui prenait le temps de profiter des premiers rayons de soleil. 

L’équipe Fortunéo Samsic a pris à sa charge quasiment tout le travail de la poursuite. Elle sera aidée par l’équipe AG2R la Mondiale et Joker Icopal. Au sommet du Mur de Gaz, les coureurs échappés compte 6’20’’ d’avance sur le peloton.

Malgré quelques soubresauts du peloton, il faudra attendre l’arrivée sur CAST pour voir le peloton vivement réagir sur le parcours qu’empruntera la 5ème étape du Tour de France 2018. 

Jusqu’à l’arrivée de l’épreuve le spectacle fut palpitant. A 67 kilomètres de l’arrivée les 4 coureurs échappés ne comptent plus que 2’50’’ d’avance.  Le rythme du peloton ne cesse d’augmenter ce qui ne manque pas de surprendre quelques coureurs ce qui créée des petites cassures. 

A 57 kilomètres de l’arrivée le peloton se rapproche toujours plus de nos échappés, plus que 1’30’’ d’avance pour nos 4 hommes de têtes.

A l’entrée du circuit final l’écart descend sous la minute, plus que 50 secondes d’avances. Corentin ERMENAULT (Vital Concept Cycling Club) sentant de plus en plus le souffle du peloton dans son cou, lâche les 3 autres coureurs et décide avant le premier passage sur la ligne de relancer l’échappée du jour. Il est rapidement rejoint par Michiel DIELEMAN (Cibel Cebon). Ces 2 coureurs ne compteront pas plus de 25 secondes d’avance.

Il reste aux coureurs à affranchir 5 fois la montée de Meilh Stang Vihan avec des passages à 12,5 %. Les 5 tours du circuit final sont l’occasion pour l’équipe Direct Energie de tout faire exploser. Tout d’abord Rein TAARAMAE déclenche les hostilités en rejoignant les 2 coureurs toujours échappés. Les 3 coureurs seront repris avant le passage sur la ligne d’arrivée.

David GAUDU (Groupama-FDJ) tentera à plusieurs reprises de s’échapper sans résultats.

Puis Paul OURSELIN (Direct Energie) attaque de nouveau dans un groupe composé notamment de Romain BARDET (AG2R La Mondiale) et de Richie PORTE (BMC). A l’arrière Lilian CALMEJANE, Fabien GRELLIER et Jérémy CORNU rejoignent la tête de course. A l’arrivée de l’épreuve on comptera 4 coureurs de l’équipe Direct Energie dans les 10 premiers. 

Jonathan HIVERT (Direct Energie) s’impose en costaud devant Romain BARDET (AG2R La Mondiale) et Guillaume MARTIN (Wanty Groupe Gobert).

Classement de l’épreuve :
1 Jonathan HIVERT - Direct Energie
2 Romain BARDET - AG2R La Mondiale
3 Guillaume MARTIN - Wanty Groupe Gobert
4 Nicolas EDET  - Cofidis Solutions Crédits
5 Jimmy JANSSES - Cibel Cebon

Grace LAROUE

Photos Bruno Bade


Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia