Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Julien Simon s’impose sur le Tour du Doubs << Retour


tour-du-doubs-2018

Julien Simon s’impose sur le Tour du Doubs

La 32ème édition du Tour du Doubs, 13ème manche de la Coupe de France s’est disputée aujourd’hui, sous un soleil radieux. Les coureurs ont du parcourir 188,7 kilomètres d’un nouveau parcours entre Morteau et Pontarlier. Dans les principaux changements du parcours on notera l’abandon du tour du lac Saint Point, ce qui aura pour conséquence d’arriver plus vite dans la dernière difficulté du jour, le Larmont.

Sur les 114 coureurs inscrits sur la liste des partants, 113 ont pris le départ. Nicolas Edet, Cofidis Solutions Crédits, ayant dû laisser ses équipiers pour rejoindre son épouse pour l’arrivée d’un heureux événement. On compte parmi les partants, Romain Bardet , AG2R La Mondiale, en pleine préparation du mondial 2018, Guillaume Martin, Wanty Groupe Gobert, Lilian Calmejane , Direct Energie. 

Suite au départ donné dans la ville « Les fins », les tentatives d’échappée se sont succédées jusqu’au 16ème kilomètres au 5 hommes réussissent à sortir du peloton. Julien Trarieux (Delko Marseille Provence KTM), Gaetan Pons (Leopard Pro Cycling), Fabien DOUBEY (Wanty Groupe Gobert), Sergio Rodriguez Reche (Euskadi Basque Country Murias) et Dylan Page (équipe Nationale de Suisse). AG2R la Mondiale sera la première équipe à prendre en charge la poursuite des 5 échappés.  L’écart maximum entre le peloton et les échappés est de 3’40’’ au kilomètres 54 de l’épreuve.

Après la deuxième heure de course, le peloton connait de vives réactions, ce qui a pour conséquence directe de réduire l’écart à 1’10’’. L’échappée sera reprise au début de la troisième heure de course à 63 kilomètres de l’arrivée. 

Le peloton est secoué par de nouvelles tentatives, cela scinde le peloton en plusieurs groupes. On compte dans le 1er groupe, Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Julien Simon (Cofidis Solutions Crédits), Ignatas Konovalovas (Groupama FDJ), Rein Taaramäe (Direct Energie) et Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert). Les 5 hommes de têtes s’entendent pour creuser un écart d’un peu plus d’une minute. Mais très vite, ils finissent par ne plus s’entendre et s’attaquent les uns après les autres. Le premier à ne plus rouler est Rein Taaramäe (Direct Energie) et le premier à attaquer ses compagnons d’échappée,  Romain Bardet , AG2R La Mondiale.

Le Larmont fit la décision, à noter notamment la chute de Romain Bardet (AG2R La Mondiale) dans la descente alors qu’il était parti seul en tête en laissant ses 4 compagnons d’échappées à quelques mètres. La chute a relancé les dés et c’est Julien SIMON (cofidis Solutions Crédits en ligne) qui s’impose à Pontarlier.

Classement de l’épreuve :
1. Simon Julien Cofidis Solutions Crédits 4h31'02'
2. Konovalovas Ignatas Groupama FDJ +00'
3. Taaramae Rein Direct Energie +00'
4. Martin Guillaume Wanty Groupe Gobert +06'' 
5. Le Cunff Kévin St Michel Auber 93 +15'' 

Texte: Brice Chaine - Photo: Bruno Bade


Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia