Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Tour de France, le bilan tricolore : un Bardet de gala << Retour


tour-de-france-16-bilan-france

Tour de France, le bilan tricolore : un Bardet de gala


 
Ouf, on a évité 1926 et 1999 où aucun Français n’avait gagné d’étapes sur la grande Boucle. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a évité le zero pointé et terminé second derrière Froome. Cependant, tout est loin d’être à oublier sur cette édition 2016 pour les tricolores. A l’attaque chaque jour, il manquait toujours ce petit truc qui mène à la victoire. Alaphilippe (Etixx-Quick-Step), Vuillermoz (AG2R-La Mondiale), Coquard (Direct Energie), Rolland (Cannondale-Drapac) ont fait parler d’eux. Rendez-vous en 2017 pour un Tour à l’accent français et moins britannique ?
 
Les Britanniques n’ont pas fait de Brexit dans le cyclisme. Chris Froome (SKY) a passé trois semaines tranquilles en vacances en France sans oublier les victoires de Cavendish et Cummings ainsi que la quatrième place de Yates au général. Côté tricolore, hormis Bardet, Alexis Vuillermoz et Julian Alaphilippe ont animé la dernière semaine dans les Alpes. Ce qui a  permis à Alexis d’obtenir une belle sélection pour les Jeux Olympiques de Rio et un top 20 dans le Tour. 

  

Alaphilippe, pour son premier tour, a porté le maillot blanc du meilleur jeune qui aurait pu se transformer en maillot jaune en première semaine. Il a montré en moyenne montagne de belles dispositions pour les prochaines éditions. On n’a pas vu non plus le Tony Gallopin (Lotto-Soudal) des autres années. Une édition frustrante pour ce puncheur qui est capable de remporter de belle étape comme en 2014 la onzième à Oyonnax.

  

Pierre Rolland et Warren Barguil (Giant-Alpecine) ont connu les chutes. Pour le premier, alors qu’il était en tête à 40 km de l’arrivée à Saint-Gervais lors de la 19ème étape. Le second dès le premier kilomètre de l’étape qui allait de Berne à Finhaut-Émosson. Bilan au général : 16ème et 23ème. 

  

Côté sprint, Bryan Coquard a été le plus régulier à l’arrivée : cinq top dix et deux podiums dont une seconde place à Limoges où il pensait avoir gagner… mais Kittel était là. Plus rageant encore, il a crevé à deux kilomètres de l’arrivée sur les Champs. Une 21ème étape qu’il souhaitait remporter ! 

  

Enfin, la déconvenue de ce Tour, l’abandon de Thibaut Pinot de la FDJ. En quelques jours, il a perdu à cause d’un mauvais virus : le podium, le maillot à pois et sa sélection pour Rio. Un été a vite oublié pour le leader de l’équipe de Marc Madiot. 

  

Avec cette belle seconde place de Romain Bardet , le cyclisme tricolore a retrouvé de belles couleurs. La plupart de ses représentants sont encore jeunes. Aussi, cette génération peut écrire dans les prochaines éditions de bien belles pages de l’histoire du cyclisme français. Place maintenant au rendez-vous annuel au plus proche du public : les critériums.


Classement général du 103ème Tour de France


1. C.FROOME (SKY) 

2. R. BARDET (ALM) à 4’5’’ 

3. N. QUINTANA (MOV) à 4’21’’ 

4. A.YATES (OBE) à 4’42’’ 

5. R. PORTE (BMC) à 5’17’’

Pour en savoir plus : www.letour.fr


Photo : © A.S.O. / P.Ballet / A.Broadway – texte Fred VDB 
 




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia