Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2015 > Tour de France 2015 : semaine 1, le bilan << Retour


tour-de-france-

Tour de France 2015 : semaine 1, le bilan


  
Le contre-la-montre par équipes assez atypique proposé pour la 9ème étape a donné lieu à une empoignade millimétrée, dominée par les formations spécialistes de l’exercice. Celui-ci referme une première semaine d'un Tour très riche en rebondissements. Chutes, drames, exploits … ont déjà permis à certains d'entrer dans l'histoire de cette édition 2015 et à d'autres de perdre toute illusion de victoire finale ou de podium… 



Dimanche 12 juillet : Sky bute pour une seconde sur BMC
  

Championne du monde, et par ailleurs déjà victorieuse sur le chrono collectif du récent Critérium du Dauphiné, les rouleurs de BMC ont assumé leur statut et remporté l’étape avec une avance infime d’une seconde sur le Team Sky. Dès lors, Tejay van Garderen passe à côté de la conquête du Maillot Jaune, mais reste le poursuivant le plus menaçant de Chris Froome, à 12’’ au général avant d’aborder les étapes pyrénéennes.
L’opération est également bénéficiaire pour Nairo Quintana, dont l’équipe Movistar n’est qu’à 4’’, 3ème au classement du jour. Le Colombien pointe maintenant à 1’59’’ de Froome, et a dépassé sur sa route Vincenzo Nibali (Astana 5ème à 35’’), désormais pointé à 2’22’’. 


L'étape de la première semaine : Anvers - Huy 


Le Tour de France a-t-il débuté en haut du Mur de Huy ?  En effet, Chris Froome prit le maillot jaune au bout d’une étape très spectaculaire ! Chutes et rebondissements avaient émaillé tout le parcours. L'Anglais se montra très efficace dans son ascension tout comme Quintana (Movistar) et Contador (Tinkoff-Saxo). Pour cette première passe d'armes du Tour, les leaders étaient bien au rendez-vous. Cela nous laisse entrevoir une lutte royale dans les Pyrénées et dans les Alpes pour la tunique jaune. 



La malédiction du maillot jaune
 

Quatre maillots jaune en 4 jours, on n'avait jamais vu cela sur la Grande Boucle. Deux d'entre-eux, Fabian Cancellara (Trek) et Tony Martin (Etixx-Quick Step) chutèrent. Tous les deux avaient réalisé deux belles étapes aux Pays-bas pour le Suisse et à Cambrai pour l'Allemand. Mais pour eux, la fin fut tragique. Dans l'étape Anvers-Huy, Cancellara fut pris dans une chute à 60 km avec le malheureux français William Bonnet et Tony Martin tomba dans le dernier kilomètre de l'étape du Havre.

 

Des chutes du Nord/Pas-de-Calais au soleil du Mur de Bretagne

 

Les chutes de William Bonnet (FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis) ont marqué les esprits par leur violence : plus spectaculaires que dangereuses ! Résultat : une fracture de la deuxième vertèbre cervicale qui nécessita une intervention chirurgicale pour Bonnet.
L'autre grand malchanceux de ce début de Tour fut un autre coureur de la FDJ : Thibaut Pinot. Ce dernier fut pris dans une bordure le long de la Mer du Nord et eut un incident mécanique sur l'étape entre Seraing et Cambrai. Là même où en 2014, il avait si bien passé les pavés. Après ces déboires, il a perdu toutes chances de podium à Paris. Son objectif aujourd'hui, une victoire d'étape.
Enfin, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) est la bonne surprise de cette première semaine. Après un top 3 à Huy, il a remporté de belle manière l'étape du Mur de Bretagne. Juste après le passage sous la Flamme Rouge, il contra le maillot jaune Chris Froome avec attaque à 800 m de l'arrivée. Le coureur d'AG2R La Mondiale résista au retour de Dan Martin, qui tenta de le suivre, et signa la première victoire française sur le Tour de France. 



Classement général au 13 juillet 

1. FROOME Christopher TEAM SKY 31:34:12 

2. VAN GARDEREN Tejay BMC RACING TEAM 

3. VAN AVERMAET Greg BMC RACING TEAM 

4. SAGAN Peter TINKOFF-SAXO 

5. CONTADOR Alberto TINKOFF-SAXO 

6. URAN URAN Rigoberto ETIXX-QUICK STEP 

7. VALVERDE BELMONTE Alejandro MOVISTAR TEAM

8. THOMAS Geraint TEAM SKY

9. QUINTANA ROJAS Nairo Alexander MOVISTAR TEAM

10. STYBAR Zdenek ETIXX-QUICK STEP 

11. GALLOPIN Tony LOTTO-SOUDAL



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia