Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2015 > Tony Martin (Etixx – QuickStep) vainqueur du TPC << Retour


tony-martin-(etixx-quickstep)-vainqueur-du-tpc

Tony Martin (Etixx – QuickStep) vainqueur du TPC


L’allemand Tony MARTIN a remporté la 29ème édition du Tour Cycliste Poitou-Charentes (TPC ) en devançant au classement général final l’italien Adriano MALORI et l’espagnol Jonathan CASTROVIEJO, tout les deux de Movistar, la 4ème place revenant à Sep VANMARKE (Lotto NL Jumbo).

L’édition 2015 Picto Charentaise a donc bénéficié d’un plateau exceptionnel, attirant les foules. On peu penser que la formule comprenant un contre la montre individuel est bénéfique à cette période de l’année en vue de la préparation aux championnats du monde.

C’est Arnaud Gérard (Bretagne Séché Environnement) qui fut le premier porteur du maillot de leader remportant la 1ère étape disputée en Rochefort (17) et Barbezieux (16). Après avoir connu une échappée à 4 dès les premiers kilomètres, c’est dans les 30 derniers que la course s’est véritablement jouée. Une cassure composée d’une douzaine d’hommes :  Daniel (AG2R La Mondiale), Martin (Etixx-Quick-Step), Lebon (FDJ), Herrada-Lopez (Movistar Team), Tulik  (Team Europcar), Vanmarcke (Team Lotto NL), Poels (Sky), Gérard (Bretagne Séché Environnement), Selvaggi (Wanty-Groupe Gobert), Quaade (Cult Energy Pro Cycling), Fedi (South-East) et Tékléhaimanot  (MTN-Qhubeka) s’ octroyaient rapidement une vingtaine de secondes. L’ancien champion de France et du monde junior, Arnaud Gérard, trouvait la force de s’extraire de ce groupe très relevé, et pouvait conserver quelques longueurs sur la ligne d’arrivée.

Comme la veille, la 2ème étape entre Blanzac (16) et la Crèche (79), était marquée par une longue échappée d’environ 150 kms.  Les attaquants du 1er km étaient Laporte (Cofidis), Kowalski (Roubaix-Lille Métropole), Blain (Marseille13 KTM), Pacher (Armée de Terre) et De Winter (Wallonie-Bruxelles). Après avoir compté une avance maximale de cinq minutes au soixantième kilomètre, les cinq fuyards obtenaient le renfort de trois contre- attaquants, Vanmarcke, Martens (Team Lotto NL) et Gavazzi (Southeast) au 148ème kilomètre. Le groupe des huit devançait encore à ce moment là, le peloton de deux minutes et vingt secondes. Ce dernier entamait alors la poursuite et plusieurs bordures se formèrent sous l’impulsion des équipes Etixx-Quick Step et Lotto Jumbo NL. Ces dernières placèrent plusieurs éléments dans le groupe qui opérait la jonction opéré la jonction a l’entrée sur le circuit final. Les échappés réussissaient à conserver le fruit de leurs efforts et l’italien Mattéo Trentin (Etixx-Quick Step), double vainqueur d’étapes sur le Tour de France, s’imposait au sprint devant Hutarovich (Bretagne Séché Environnement) et Vanmarcke (Team Lotto NL). A noter que Tony Martin figurait encore, comme à Barbezieux, dans l’échappée victorieuse. Au terme de cette 2ème étape Arnaud Gérard conservait le maillot de leader.

La troisième étape, Monts sur Guesnes (86) –Loudun (86), disputée en matinée, s’annonçait nerveuse. Le lituanien Evaldas Siskevicius prenait l’initiative d’attaquer dès le dixième kilomètre. Le puissant sociétaire du Team Marseille 13 KTM, parvenait à boucler 44,900 km dans la première heure de course. Après avoir compté une avance maximale de trois minutes, il devait  accepter la compagnie de Turgis (Cofidis). Le regroupement général  s’opérait à 9 km de l’arrivée et les équipes prenaient leurs dispositions pour mettre leurs sprinters sur orbite. Le sprint massif délivrait une belle surprise pour le cyclisme français, en permettant au néo pro de la Française des Jeux, Marc Sarreau , de s’imposer devant l’américain Tyler Farrar et le belge Michael Van Staeyen (Cofidis). Embauché par Marc Madiot en début de saison, pour remplacer Nacer Bouhanni parti chez Cofidis, le jeune espoir originaire de Vierzon  montre qu’il apprend vite.

Cette demi-étape qui paraissait anodine a aussi vu un changement de leader. Le belge Sep Vanmarcke (Team Lotto NL), grand chasseur de classiques, dépossédait  Arnaud Gérard de son maillot de leader, pour une seconde, à la faveur d’un sprint bonification.
 

L’étape de vérité tant attendue, se disputait sous la forme d’un contre la montre individuel de 23,2 km, lequel  délivrait un verdict implacable. Le seul bémol étant la défaite du grandissime favori, le triple champion du monde Tony Martin (Etixx-Quick Step), seulement troisième,  qui subissait la loi du champion italien Adriano Malori (Movistar), mais aussi celle du champion d’Espagne Castroviejo (Movistar). Malgré cette défaite, Tony Martin enfilait le maillot de leader avec un avantage de 37’’ sur Malori, 5 concurrents se tenaient en moins d’une minute. 

L’ autre fait marquant de cette étape CLM, outre la domination de l’équipe Movistar que Martin privait du triplé, aura été la brillante performance de la formation AG2R La Mondiale qui placait quatre des siens dans le top 10 avec Gretsch (5ème), Péraud (6ème), Gaudin (9ème) et le jeune Latour (10ème).

Non contente de protéger le maillot de leader de Tony Martin, l’équipe Etixx - QuickStep se permettait aussi  de favoriser la victoire lors de la dernière étape de son  rapide italien Mattéo Trentin déjà vainqueur à la Crèche. 

Comme lors des  jours précédents, cinq baroudeurs se dévouaient pour animer cette dernière étape ralliant Gourgé (79) à Poitiers (86). Venturini (Cofidis), Boudat (Team Europcar), Brun (Bretagne Séché), Combaud (Armée de Terre), l’espoir belge De Winter (Wallonie Bruxelles) avant de recevoir le renfort de Blain (Team Marseille 13 KTM). Les échappés entraient en tête sur le circuit final avant qu’Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Laporte (Cofidis) précipitaient le regroupement général. Les tentatives successives de Tulik (Team Europcar) et de Wackermann (Southeast) puis celle de Turgis (Cofidis) ont ensuite été vaines et le sprint massif était inévitable. A ce jeu l’italien Mattéo Trentin (Team Etixx-Quick Step), s’avérait être le plus rapide devant Bryan Coquard (Team Europcar) et Adrien Petit (Cofidis).


Tony Martin nullement inquiété durant cette dernière journée, remportait donc cette 29ème édition du Tour Poitou-Charentes.


L'ensemble des résultats sont disponibles dans la rubrique course.




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia