Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Alaphilippe, plus que jamais en Jaune << Retour


tdf19-etape13

Alaphilippe, plus que jamais en Jaune 



Ce 19 juillet restera un grand moment dans l'histoire du Tour de France. Pour fêter les 100 ans du Maillot Jaune, l’organisation du Tour a invité de nombreux vainqueurs et porteurs de la belle tunique Jaune. D’André Darrigade à Alberto Contador, en passant par Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Joop Zoetemelk, Bernard Hinault… et bien-entendu Raymond Poulidor (même si ce dernier ne l'a jamais porté), un hommage fut rendu à cette tunique que tout cycliste professionnel rêve de porter tout comme Eugène Christophe le 19 juillet 1919. Et pour fêter cela, une victoire de Julian Alaphilippe sur cette étape ! Il conforte son Maillot Jaune. 

Cette étape était composée d’une épreuve chronométrée de 27,2 kilomètres divisée en deux parties : sur quinze kilomètres avec des côtes et une seconde beaucoup plus roulante. Fait assez rare sur un contre-la-montre, Romain Bardet  décida de changer de vélo dans une discipline qui n’est pas la sienne. Il a perdu plusieurs dizaines de secondes. Mais, il en avait déjà perdu avant sur ce chrono.

A contrario au premier pointage intermédiaire, Julian Alaphilippe faisait mieux que Geraint Thomas. Au départ de ce Pau-Pau, l’objectif du tricolore était de limiter la casse pour continuer à rêver en Jaune. Sur une épreuve où il n’était pas favori, il  fut dans les temps des spécialistes, même mieux. Justement l'un de ces spécialistes, Wout Van Aert n’a pas fini la course. Meilleur temps après les intermédiaires, il chuta dans les barrières : fin du Tour de France pour lui.  Le meilleur chrono fut longtemps détenu par Thomas De Gendt. Le Belge,en grande forme, fit un grand numéro. Cependant pas assez pour remporter une nouvelle étape.

Aux deux temps intermédiaires, Julian Alaphilippe  avait 6 secondes d’avance sur Geraint Thomas.Thibaut Pinot, de son côté, réalisa un excellent temps (7e). 
Il déclara à l’issue de son chrono : « C’est un beau chrono, je sentais que j’avais de la bonne force.J’en avais un peu marre des étapes de plaine, j’avais envie de lâcher les chevaux. Aujourd’hui c’est la première partie des Pyrénées, je réponds présent. » 

La course entre Thomas et Alaphilippe était magnifique. Thomas finit second en 35’14’’. C’était 22 secondes de mieux que Thomas De Gendt. Au bout d’une magnifique performance, le tricolore a remporté sa seconde étape (avec 14’’ d’avance sur le Britannique). Il garde sa précieuse tunique Jaune avant le Tourmalet demain. 

LA DECLA DU VAINQUEUR 
« J’ai repoussé mes limites, j’ai tout donné jusqu’à la ligne.J’étais en communion avec le public qui n’a pas cessé de m’encourager. Je voulais faire un bon truc et j’ai réussi. C’est incroyable, toute mon équipe était aux anges. Je vis un rêve… Mon objectif était de garder ce maillot et c’est fait ! Pour moi, cela reste quand même une énorme performance gagner ici. Demain, je m’attends à une étape difficile. On verra demain... Chaque jour, c’est du bonus ! » 

ETAPE 13 – PAU-PAU 
1. Julian Alaphilippe (Deceuninck– Quick-Step) 
2. Geraint Thomas (Team INEOS) 
3. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) 

CLASSEMENT GÉNÉRAL 
1. Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step)
2. Geraint Thomas (Team INEOS) à 1’26‘’ 
3. Steven Kruijswijk (TeamJumbo-Visma) à 2’12‘’      


Par Fred Vdb - texte et photo - sources ASO



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia