Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Pinot et Alaphilippe, la France au sommet << Retour


tdf-tpinot

Pinot et Alaphilippe, la France au sommet 



Cette étape était celle qui pouvait répondre à une question : comment se comporte le Maillot Jaune, Julian Alaphilippe , en montagne ? Et bien, la réponse fut une belle seconde place derrière Thibaut Pinot qui a remporté cette magnifique étape. Le grand perdant du jour : Romain Bardet qui a perdu plus de 20 minutes. 

La grande lessive avait commencé dès le col du Soulor avec une énorme défaillance de Romain Bardet . L’Auvergnat a craqué sur son terrain préféré : la montagne. Il a perdu plus de 20 minutes dans cette étape.

A 60 kilomètres de l’arrivée, Il ne restait plus que 3 km de montée jusqu'au col du Soulor pour Nibali, Kamna, Wellens, Zakarin, Verona, Sanchez, Gesbert et Sicard, les derniers coureurs de l’échappée du jour. Adam Yates fut le premier coureur du Top 10 lâché.

En haut du col, Tim Wellems passa en tête pour son Maillot à Pois. Nibali, Wellens et Gesbert entrèrent dans les 50 derniers kilomètres avec 30'' d'avance sur Calmejane, Kamna, Sicard et Zakarin... Puis, tout le monde fut rattrapé par le groupe Maillot Jaune sauf Romain Sicard qui resta seul en tête avant une attaque d’Elie Gespert. Le coureur d'Arkea partit seul à la poursuite de Romain Sicard, à 20''. Il revint sur ce dernier et attaqua en solitaire aux 15,5 derniers kilomètres de l'étape. 


Tout ce petit monde fut repris par le groupe Maillot Jaune au début du Tourmalet.Barguil, le Champion de France, s’échappa à son tour suivi par le duo Gaudu et Pinot. Julian Alaphilippe suivait toujours le train dans les roues de Geraint Thomas.

La grande lessive avait commencé. Il ne restait plus que : Gaudu, Pinot, Landa, Valverde, Fuglsang, Van Baarle, Poels, Bernal, Thomas, De  Plus, Bennett, Kruijswijk, Alaphilippe, Mas, Urán, Buchmann, et Porte avant que Barguil fut repris. Gaudu et Pinot effectuaient un énorme travail en tête du groupe.  Sur une attaque de Bernal et Pinot, Thomas lâcha à son tour. Le Maillot Jaune était toujours là. Thibaut Pinot démarra pour gagner cette magnifique étape devant Julian Alaphilippe . Un grand moment pour le cyclisme tricolore ! Marc Madiot, le manager de Groupama-FDJ, déclara à l’issue de l’étape : « David Gaudu a fait une fin de course magnifique et Thibaut a un énorme exploit .»


LA DECLA DU VAINQUEUR THIBAUT PINOT
«  Depuis le début du Tour, je pensais à celle-là. Je l’a voulais et c’est fait. Gagner ici, c’est génial. C’est le vélo que j’aime ! »

ETAPE 14 – TARBES-TOURMALET 
1. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)
2. Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step)

3. Steven Kruijswijk (TeamJumbo-Visma) 

CLASSEMENT GÉNÉRAL 
1. Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step)

2. Geraint Thomas (Team INEOS) à 2’02‘’         
3. Steven Kruijswijk (TeamJumbo-Visma) à 2’14‘’  


par Fred Vdb - texte et photo - sources ASO



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia