Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > 13 jours en Jaune << Retour


tdf-etape18

13 jours en Jaune



La question de cette fin de semaine est : qui sera en Jaune à Paris ? Même en difficulté dans le Galibier, Julian Alaphilippe a conservé son Maillot Jaune. Mais attention, le danger est là : il se nomme Egan Bernal, le jeune Colombien d’Ineos.


ETAPE 17 - PONT DU GARD-GAP
L’étape provençale emmenant les coureurs au pied des Alpes était promise à des échappés. Dans cette catégorie, c’est bien la crème des baroudeurs qui s’est impliquée dans un mouvement d’ampleur, dans lequel des candidats comme Thomas De Gendt, Greg Van Avermaet, Edvald Boasson Hagen, Rui Costa, Gorka Izagirre, Matteo Trentin ou Bauke Mollema se sont impliqués, au prix d’un effort prolongé pendant près d’une heure pour prendre définitivement ses distances avec le peloton.Parmi les 33 coureurs du groupe au total, la sélection finale s’est faite dans la montée au col de la Sentinelle, où le champion d’Europe a déposé ses derniers rivaux pour plonger ensuite en solitaire sur Gap. Le coureur de Mitchelton-Scott a signé la 4e victoire de son équipe sur le Tour 2019, et la 3e de sa carrière sur le Tour à titre personnel, après ses succès à Lyon en 2013 et à Nancy en 2014. La dernière ascension n’a en revanche pas été exploitée dans le peloton des favoris, arrivé à Gap avec un retard de 20’10’’ et sans aucun changement au sommet de la hiérarchie.

ETAPE18 - EMBRUN-VALLOIRE
Cette étape est la première du triptyque alpestre très attendu avec une arrivée sur Valloire après une descente d’une vingtaine de kilomètres à parcourir depuis le sommet du Galibier. Une grande échappée s’organisa au départ de l’étape avec : Nairo Quintana, Andrey Amador, Carlos Verona (Movistar), Romain Bardet , Mikael Chérel, Mathias Frank (AG2R La Mondiale), Greg Van Avermaet, Simon Geschke , Serge Pauwels (CCC), Alexey Lutsenko, Gorka Izagirre (Astana), AdamYates, Daryl Impey, Christopher Juul-Jensen (Mitchelton-Scott), Sergio Henao (UAE Team Emirates), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Michael Woods, Alberto Bettiol (EF Education First), Pierre-LucPérichon, Stéphane Rossetto (Cofidis), Dylan Van Baarle (TeamIneos), Lennard Kämna, Nikias Arndt (Sunweb), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Tiesj Benoot, Tim Wellens, Jasper De Buyst (Lotto-Soudal), Damiano Caruso (Bahrein-Merida), Amael Moinard (Arkéa-Samsic), Mike Teunissen, Amund Jansen (Jumbo-Visma), Paul Ourselin (Total Direct Energie), Mathieu Ladagnous (Groupama-FDJ), Maximiliano Richeze (Deceuninck-Quick Step).

Avec les premières difficultés de la journée, ce groupe commença à fondre comme neige au soleil. Vu la chaleur du jour, il fondit rapidement. Après le col de Vars et la record de descende pour Nils Polit (Katusha Alpecin) avec 101,5 km/h, l’explication dans le groupe débuta.

A11 kilomètres du sommet de l’Izoard, Pauwels, Woods, Chérel,Lutsenko, Kämna, Benoot, Caruso, Bardet, Bernard, A.Yates, Quintana,Bernard et Lutsenko avaient 5 minutes d'avance sur le peloton Maillot Jaune. Damian Caruso passa en tête devant Romain Bardet qui était encore à quelques points du Maillot à Pois.

Puis dans la montée du Galibier, Quitana démarra laissant ses compagnons d’échappée. Puis, Bardet passa à l’attaque avec Alexey Lutsenko qui lâcha avant le sommet. Egan Bernal sortit du peloton Maillot Jaune et s’élança dans un raid solitaire pour la seconde place. Julian Alaphilippe était en difficulté mais revint sur Pinot et Thomas dans la descente. La seconde course du jour vit une belle victoire pour Nairo Quintana devant Bardet à plus d’une minute à Valoirre. Mais, ce dernier est ce soir le nouveau porteur du Maillot à Pois. Pour 4 secondes, Bernal prend la seconde place au classement général et Alaphilippe reste en Jaune.

CLASSEMENT DE L’ETAPE
1. NairoQuintana (Movistar)
2. Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

3. Alexey Lutsenko (Astana)

CLASSEMENTGENERAL
1. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step)
2. Egan Bernal (Team Ineos) à 1’30’’
3. Geraint Thomas (Team Ineos) à 1’35’’

Par Fred Vdb / sources ASO - photo : A.S.O./Alex Broadway



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia