Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Alaphilippe, toujours en jaune << Retour


tdf-etape10

Alaphilippe, toujours en jaune


La couleur préférée du tricolore Julian Alaphilippe est sans nul doute, le jaune. Avec une victoire et un Maillot Jaune, son Tour est déjà une réussite. Le sol bémol vient pour Thibaut Pinot qui a perdu du temps dans la 10ème étape. Une bordure, et tout, s’est écroulé alors qu’il avait parfaitement négocié son début de Grand Boucle. Cependant, Paris est encore loin !


ETAPE 9 – SAINT-ETIENNE - BRIOUDE

Le 14 juillet sourit quelquefois aux coureurs français sur leur Tour national. C’était le cas pour Julian Alaphilippe, qui a passé une nouvelle journée en jaune. Mais pas pour Romain Bardet, qui n’a pas été en position de jouer un rôle majeur sur l’étape jugée dans sa ville natale, ni pour les deux tricolores participant à la volumineuse échappée du jour, Romain Sicard et Anthony Delaplace. Au sein de ce groupe, les deux plus résistants ont aussi été les deux meilleurs stratèges pour se débarrasser de leurs autres rivaux et se sont disputés le bouquet au sprint. Entre Tiesj Benoot et Daryl Impey, c’est le plus puissant qui s’est imposé sur la ligne d’arrivée de Brioude. Il y a six ans, il était devenu le premier Africain à porter le Maillot Jaune mais n’avait pas pu batailler pour l’étape de Montpellier face à André Greipel. Cette fois-ci, il ajoute à son palmarès une nouvelle ligne de prestige. Le peloton, qui n’a jamais été perturbé par la composition de l’échappée, a rejoint Brioude avec un retard de plus de 16 minutes qui ne modifie pas le haut de la hiérarchie. Julian Alaphilippe conserve le Maillot Jaune avec 23’’ d’avance sur Giulio Ciccone et 53’’ sur Thibaut Pinot.

ETAPE10 – SAINT-FLOUR-ALBI

Les scénarios envisagés pour l’étape d’Albi étaient partagés entre un numéro de baroudeurs et une arrivée massive au sprint. Ni l’un, ni l’autre de ces plans ne s’est appliqué sur ce parcours de près de 220 kilomètres, vallonné et venté à souhaits, où les échappés du jour ont été décoiffés par un mouvement lancé en coproduction par les équipes Deceuninck–Quick-Step et INEOS à l’entrée dans les 35 derniers kilomètres. La cassure provoquée a éjecté de la tête de course des favoris du Tour comme Thibaut Pinot, Jakob Fuglsang, RichiePorte et Rigoberto Uran, pointés à 1’40’’ au final sur la ligne d’arrivée. En revanche, le jeune Wout van Aert a parfaitement tenu sa place dans un plan de jeu « à la belge » et s’est révélé encore plus puissant que d’habitude dans la dernière ligne droite, où il est parvenu à battre au sprint Elia Viviani et Caleb Ewan qui complètent le podium du jour. Les cartes sont rebattues à la veille de la journée de repos, mais Julian Alaphilippe, grand bénéficiaire de ce mouvement, garde le Maillot Jaune. Il domine le classement général avec 1’12’’d’avance sur le tenant du titre Geraint Thomas, 1’16’’ sur le nouveau maillot blanc Egan Bernal.

CLASSEMENT GENERAL
1. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step)

2. Geraint Thomas (Team INEOS) à 1’12‘’
3. Egan Bernal (Team INEOS) à 1’16’’


Par Fred Vdb / sources ASO - photo : A.S.O./Alex Broadway



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia