Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Doublé de Valverde sur la Route d’Occitanie << Retour


route-d-occitanie-2019

Doublé de Valverde sur la Route d’Occitanie


Alejandro Valverde (Movistar Team) a démontré une nouvelle fois en s’imposant sur l’édition 2019 de la Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi, qu’il faudrait compter sur lui et son maillot arc-en-ciel dans moins de deux semaines  au départ du Tour de France à Bruxelles.


Dès la 1ère étape dont le départ était donné à Gignac (34), le Champion du Monde en titre ne tardait à montrer son désir de briller sur cette Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi. Dans la montée finale sur les hauteurs de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, Alejandro Valverde faisait face aux attaques de Rigoberto Uran (Education First), Rein Taaramae (Total Direct Energie) ou encore d’Edward Dunbar (Inéos). Dans les derniers hectomètres, il maitrisait parfaitement ses adversaires pour s’imposer au sprint devant Edward Dunbar et Elie Gesbert (Team Arkéa-Samsic) et prenait logiquement la tête du classement général.

Le lendemain entre Labruguière, dans le Département du Tarn et Martres-Tolosane en Haute Garonne, la route était propice aux attaques.  Toute la journée, les formations  Movistar et Groupama – FDJ veillaient au grain, ne laissant qu’un avantage très mince aux courageux du jour. Arnaud Démare, parfaitement escorté par ses équipiers remportait cette deuxième étape. Il devançait sur la ligne l’anglais Christopher Lawless (Ineos) et le hollandais Moreno Hofland (Education First) dans un sprint supersonique. Alejandro Valverde conservait le maillot de leader. 


La 3ème étape qui conduisait les coureurs d’Arreau dans les Haute Pyrénées à Luchon – Hospice de France en Haute Garonne, regroupait tous les attributs d’une étape-reine du Tour avec plus de 4000 m de dénivelé. Très rapidement 15 hommes se portaient en tête avec parmi eux  Pierre Rolland (Vital Concept), Stéphane Rossetto (Cofidis-Solutions Crédits) et Nans Peters (AG2R La Mondiale). Pour  Valverde, la menace venait surtout de l’équipe Ineos avec Pavel Sivakov qui passait à l’offensive dans le Port de Balès et rejoignait la tête de course, devenant un temps leader virtuel de l’épreuve. Derrière la Movistar, aidée par l’équipe Education First d’un Rigoberto Uran ambitieux, parvenaient à revenir sur les échappés. A l’arrivée Ivan Sosa (Ineos) parvenait à s’imposer au sprint devant  Alejandro Valverde et Rigoberto Uran. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) terminait 6ème et premier français de l’étape.

La dernière étape entre Astarac Arros en Gascogne et Clermont-Pouyguillès, dessinée pour les sprinters se soldait par une nouvelle victoire d’Arnaud Démare qui devançait l'Italien Sacha Modolo (EF Education First) et Julien Simon (Cofidis).

Au général, Alejandro Valverde savourait son deuxième succès sur la Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi.


Classement général final :
1.    Alejandro Valverde (Movistar)
2.    Ivan Sosa (Ineos) à 8’’
3.    Rigoberto Uran (EF Education First) à 17’’
4.    Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 42’’

Texte : Guidoline Moyeux – Photos : C. Richard



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia