Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Nicolas Edet vainqueur du Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine << Retour


resume-tour-limousin-2018

Nicolas Edet vainqueur du Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine


Le coureur de la formation Cofidis, Solutions Crédits, Nicolas Edet, vient d’obtenir sa première grande victoire professionnelle en remportant le classement général du Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine après s’être imposé lors de la 3ème étape.


C’est par le biais des bonifications que s’est véritablement joué l’édition 2018 du Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine. Malgré un parcours présentant de nombreuses difficultés, trois des quatre arrivées se sont disputées au sprint après avoir connu de longues échappées.

 

Lors de la 1ère journée entre Saint-Just le Martel  et  Bonnat dans la Creuse, les échappés du jour étaient repris à 8 km du but final et s’était finalement le Champion de France Anthony Roux (Groupama-FDJ) qui allait s’imposer tout en puissance dans les 100 derniers mètres. Le lendemain, entre Rouffiac et Grèses en Dordogne, le scénario était le même mais cette fois le regroupement s’effectuait plus tôt. La fin de l’étape était marquée par de nouvelles attaques mais c’est à 8 km du but que sortait l’italien Luca Wackermann (Bardiani-CSF). Personne n’était en mesure de l’empêcher de s'enfuir vers la victoire. Antony Roux conservait pour sa part sa tunique de leader.

Lors de la 3ème étape entre Egletons et Uzerche, on devait attendre le 50ème kilomètre pour que la grande attaque du jour se déclenche.  Au sein de celle-ci, figuraient entres autres : Geniez (AG2R La Mondiale), Combaud (Delko-Marseille Provence-KTM), Ourselin (Direct Enegie), Vachon (Fortunéo-Samsic) et Cabot (Roubaix Lille Métropole). Cette fois-ci encore, le regroupement s’effectuait à 10 km de l’arrivée et sur la toute fin de parcours, Fabien Grellier (Direct Energie) attaquait alors que Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) et Ballerini (Androni-Sidermec) se lançaient à sa poursuite. A la flamme rouge, seuls Grellier et Ballerini envisageaient la victoire. Les deux hommes se regardaient, ce qui profitait à Nicolas Edet (Cofidis, Solutions Crédits) qui revenait sur eux et les coiffait sur la ligne, s’emparent également du maillot de leader au classement général. 


L’ultime étape qui permettait de rallier Limoges, aura permis de vivre de belles empoignades entre les différentes équipes pouvant jouer la victoire finale. Jusqu’au bout Anthony  Roux se sera battu pour retrouver la place de leader mais dans le dernier sprint Lorenzo Manzin (Vital Concept Cycling Club) était le plus rapide, s’imposant devant l’italien Canola (Nippo-Vini Fantini – Europa Ovini) et laissant le coureur de Groupama-FDJ à la 3ème place. Malgré sa 8ème place à l’étape, Nicolas Edet pouvait savourer sa victoire.


Texte : Guidoline Moyeux – photo : Tour du Limousin



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia