Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Valverde en maître sur la Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi << Retour


resume-route-d-occitanie-2018

Valverde en maitre sur la Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi


Alejandro Valverde (Team Movistar) a marqué de son emprunte la Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi, nouvelle appellation de la Route du Sud, en s’imposant au sommet des Monts d’Olmes lors de la 3ème étape.


Les organisateurs peuvent se réjouir d’avoir accueilli un superbe plateau lors de cette édition 2018. On notera un excellent comportement des coureurs français qui obtiennent 3 victoires d’étapes sur les 4 au menu.


Lors de la 1ère, entre Cap-Découverte et Ségala Carmaux dans le Tarn, L'échappée du jour était marquée par la révélation du champion Erythréen Meron Abraham, puis les nombreuses contre-attaques dans le final, ne pouvaient pas faire face aux équipes de sprinteurs. Cofidis – Solutions Crédits, en contrôle toute la journée, voyait ses deux leaders au coude-à-coude, un duel dont Nacer Bouhanni sortait vainqueur de justesse devant Christophe Laporte , suivi de Bryan Coquard (Vital Concept Cycling).


La 2ème étape qui reliait St Gaudens (Hte Garonne) à Masseube Val-de-Gers (Gers) offrait un parcours plus vallonné que la veille mais qui ne privait pas le public d’une nouvelle arrivée au sprint. Dans un final ultra-rapide Clément Venturini (AG 2 R La Mondiale) coiffait Nacer Bouhanni et Carlos Barbero (team Movistar). Bouhanni conservait le maillot de leader à la veille de la grande étape de montagne.


La grande étape Pyrénéenne de cette 42ème  édition de la Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi entre Prat Bonrepaux et les Monts d’Olmes allait tenir toutes ses promesses. Après un début d'étape très mouvementé, l'équipe Movistar savait contrôler le grand raid de Damien Gaudin (Direct Energie) et du basque Beñat Txoperena (Euskadi Basque Country Murias). Après un début d'ascension mené tambour battant, Alejandro Valverde s'isolait en compagnie de Kenny Elissonde (SKY) et de Daniel Navarro (Cofidis – Solutions Crédits), avant de faire parler ses qualités de puncheurs pour les régler sur la ligne. L'espagnol, qui surgissait du brouillard dans les derniers mètres, s'emparait du maillot de leader.


Les faibles écarts promettaient un suspense total pour la dernière étape entre Mirepoix et Cazouls les Béziers dans l’Hérault. Attaqué dans le Pic de Nore, Alejandro Valverde menait un raid plein de panache dans les 60 derniers kilomètres. Parti en compagnie de son compatriote Luis Leon Sanchez (Astana), ils mettaient à l'épreuve un peloton décimé. Courus à un rythme infernal sous les bourrasques de vent, les derniers kilomètres voyaient une course-poursuite haletante. Repris à quelques mètres de l'arrivée, Alejandro Valverde devait s'incliner devant Anthony Roux (Groupama-FDJ) pour la victoire d'étape. L'espagnol remportait la Route d'Occitanie et ajoutait une nouvelle ligne à son palmarès impressionnant.


Informations : La Route d’Occitanie – Photo Corentin Richard



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia