Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Boucles de la Mayenne, Van der Poel double la mise << Retour


resume-mayenne-2018

Boucles de la Mayenne, Van der Poel double la mise



Déjà vainqueur du général l’an passé, Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) réalise le doublé sur les Boucles de la Mayenne 2018. De son côté la formation Cofidis Solutions Crédits obtient 3 victoires d’étapes sur les 4 au programme.


Au départ de cette édition 2018 des Boucles de la Mayenne tous les regards se portaient sur les rouleurs et sprinters du peloton comme Mathieu Van der Poel et Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) mais aussi sur les purs sprinters comme Nacer Bouhanni (Cofidis Solutions Crédits) ou encore Marc Sarreau (Groupama-FDJ).

Le premier à revêtir la tunique de leader était Dorian Godon (Cofidis Solutions Crédits) après avoir réalisé le meilleur chrono du prologue tracé sur 4,500 km dans les rues de Laval.  Il devancé de 9’’ Mathieu Van der Poel et de 10’’ Romain Seigle (Groupama-FDJ).

La première étape entre St Berthevin  et  Gorron souriait à Van der Poel, lequel l’emportait au sprint, manœuvrant parfaitement bien dans la dernière ligne droite légèrement montante. Marc Sarreau , malgré un excellent travail de son équipe, ne pouvait que constater la supériorité de son adversaire.  Une chute dans les 6 derniers kilomètres avait freiné la progression de Bouhanni pour venir se mêler à l’emballage final. Au général, Van der Poel endossait le maillot jaune avec 11’’ d'avance sur Romain Seigle.

Le lendemain, le terrain était plus accidenté entre Saint-Aignan-de-Couptarin et Pré-en-Pail sur une distance de 172 kilomètres et peu s’attendaient à une nouvelle arrivée au sprint. Les pronostics étaient déjoués et c’est Nacer Bouhanni qui s’imposait devant Benoit Cosnefroy . A noter lors de cette journée, l’échappée à 4, composée de Delaplace (Fortunéo-Samsic), Leroux (Roubaix-Lille Métropole), Chevrier (AG2R La Mondiale) et Journiaux (Direct Energie) qui était reprise à moins de 20 kilomètre de l’arrivée. Dans le final Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Soupe (Cofidis Solutions Crédits), Leveau (Delko-Marseille Provence-KTM), Bonnamour (Fortunéo-Samsic) et Maldonado (Groupama-FDJ) attaquaient à leur tour mais c’était sans compter sur la détermination du peloton qui les reprenait dans le dernier kilomètre. Nacer Bouhanni se montrait le plus rapide et s’imposait devant Cosnefroy et Maldonado. Au classement général aucun changement n’était à noter.


La dernière étape entre Congrier et Laval aura bien connu une échappée comme la veille mais c’est à nouveau dans les 20 derniers kilomètres que le peloton se reformait suite au travail en particulier des Cofidis Solutions Crédits et de Groupama-FDJ. Mathieu Van der Poel ne cherchait pas à prendre de risque et restait bien au chaud. Kévin Le Cunff (St Michel Auber 93), récent vainqueur des Boucles de l’Aulne, tentait de sortir à la flamme rouge du dernier kilomètre mais il était repris par un peloton emmené par Dorian Godon qui préparait le travail pour Nacer Bouhanni qui allait chercher sa deuxième victoire de la semaine devançant Marc Sarreau et Rudy Barbier (AG2R La Mondiale).


Classement général final :

1. Mathieu Van der Poel (Corendon Circus)
2. Romain Seigle (Groupama-FDJ) à 13’’
3. Eli Iserbyt (Marlux-Bingoal) à 19’’


Texte : Grace Laroue



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia