Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Jos Van Emden, le meilleur temps aux Herbiers << Retour


resume-les-herbiers-2019

Jos Van Emden, le meilleur temps aux Herbiers


Le champion des Pays-Bas du chrono Jos Van Emden (Jumbo Vista) s’est imposé sur le Chrono des Nations-Les Herbiers Vendée. Fillipo Ganna (Team Inéos) et Primoz Roglic (Jumbo Vista) complètent le podium.


Cette 38ème édition du Chrono des Nations-Les Herbiers Vendée s’est malheureusement disputée dans des conditions climatiques dantesques. La pluie et le vent étaient au rendez-vous, perturbant la plupart des épreuves qui au total regroupaient quelques 220 participants. Seule la course élite hommes semblait connaitre une amélioration des conditions.


Alors que les yeux étaient rivés tout particulièrement sur  Primoz Roglic, le N° 1 mondial, c’est finalement son coéquipier Jos Van Emden qui réalisait le meilleur temps sur les 46,300km du parcours à la moyenne de 50,478 km / heure. Lors du premier temps intermédiaire celui-ci comptait 2’’ d’avance sur Fillipo Ganna, le champion d’Italie de la discipline, et 10’’ sur Primoz Roglic vainqueur entre autre de la Vuelta cette année.  Lors du deuxième contrôle intermédiaire le Danois Rasmus Quaade (Riwal Readynez), récent vainqueur du Duo Normand, se retrouvait en tête avec 13’’ d’avance sur Van Emden, 33’’ sur Ganna et 34’’ sur Roglic. Mais le champion Néerlandais restait bien déterminé à inscrire son nom au Chrono des Nations –Les Herbiers Vendée  et reprenait l’avantage dès le point intermédiaire suivant, le coureur Danois étant rétrogradé à la 4ème place.


Les positions restaient figées jusqu’à l’arrivée. Jos Van Emden réalisait le meilleur temps en 55’02’’ devançant Fillipo Ganna de 11’’, Primoz Roglic de 19’’, Rasmus Quaade de 41’’ et Mikkel Bjerg le champion du monde espoirs du chrono en titre de 57’’.


A noter que le Danois Martin Toft Madsen (BHS-Almeborg Bornholm), vainqueur lors des deux éditions précédentes, doit se contenter du 7ème temps à 1’18’’ de Van Emden.  Jamais celui n’aura été dans le coup pour espérer la victoire et de plus à 4 km de l’arrivée, il chutait après avoir mal négocié un changement de direction.


Texte : Brice Chaine – Photo : Bruno Bade

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia