Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2020 > Nairo Quintana impérial sur le Tour de La Provence << Retour


resume-la-provence-2020

Nairo Quintana impérial sur le Tour de La Provence


Nairo Quintana a offert une superbe victoire à sa nouvelle équipe le Team Arkéa-Samsic en s’adjugeant le classement général du Tour de La Provence après s’être imposé en force dans le Ventoux face à de redoutables adversaires. Si on ajoute également une victoire d’étape pour Nacer Bouhanni, porteur également désormais du maillot du Team Arkéa-Samsic, on peut dire que la formation Bretonne d’Emmanuel Hubert réalise une très bonne entrée en matière en ce début de saison 2020. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) qui effectuait sa rentrée, doit se contenter pour sa part de la 7ème Place.


Le profil de la 1ère étape entre Châteaurenard et les Saintes-Maries-de-la-Mer  assurait les sprinters de se faire au final la part belle. L’échappée du jour qui s’était formée dès les premiers kilomètres avec Combaud (Nippo Delko Provence), Louvet (Saint-Michel Auber 93), Jacobs (Movistar) et Quarterman (Trek-Segafredo) était reprise à seulement 3 km de l’arrivée après que leur avance maximale n’ait jamais dépassé les 3’40. Après sa victoire d'étape lors du Saudi Tour, Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) obtenait un deuxième succès en s’imposant au sprint devant Mareczko (CCC Team) et Nizzolo (NTT Pro Cycling Team). Nacer Bouhanni devenait le premier leader du Tour de la Provence.


Le lendemain, la route commençait à s’élever entre Aubagne et la Ciotat avec en particulier le col de l’Espigoulier et la Route des Crêtes où était jugée l’arrivée à l’issue d’une montée de 3,4 km présentant des passages à 20%. Après plusieurs tentatives d’échappées en début d’étape, on retrouvait aux commandes Cyril Barthe (B&B Hôtels-Vital Concept) et Jonas Koch (CCC Team). Le duo créait les premiers écarts et sur les pentes de l’Espigoulier,  Koch lâchait Barthe qui allait être rejoint par Victor Lafay (Cofidis). Au sommet du col, le peloton accusait un retard de 2’30 sur la tête de course avant qu’il n’atteigne les 4’ et que les trois échappés se regroupent. Après avoir compté jusqu’à 8’ d’avance, le trio voyait l’écart avec le peloton se réduire à partir de la mi-parcours. A 50 km de l’arrivée, il n’était plus que de 2’30 grâce à un très gros travail des Cofidis relayés par la formation EF Education First. A 20 km du but final, l’échappée était reprise et les tentatives se multipliaient de nouveau. Dans les derniers kilomètres alors que le vent soufflé fortement, le champion de Russie Aleksandr Vlassov (Astana) passait à l’offensive et réussissait à s’imposer avec 24’’ d’avance sur Kelderman (Team Sunweb) et en profitait pour prendre la tête du classement général.


Comme on pouvait s’y attendre la 3ème étape qui conduisait les coureurs d’Istre au Chalet Reynard sur les pentes du Ventoux, verrait un pur grimpeur s’imposer. Chose faite en revenant à Nairo Quintana qui obtenait ainsi sa première victoire sous les couleurs du Team Arkéa-Samsic. Le Colombien avait attaqué à 7 km de l’arrivée laissant derrière lui un groupe composé de Lutsenko (Astana), Carthy (EF Pro Cycling) et Kuss (Jumbo-Visma) lequel était rejoint par la suite par Vlassov, le porteur du maillot de leader. Quintana l’emportait avec 1’28 sur Lutsenko, Carthy et Vlassov lui donnant en plus l’accès à la plus haute marche du podium. Cette journée était également marquée par l’échappée de Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) et de Timoty Dupont (Cirdcus-Wanty Gobert) dès les premiers kilomètres. Au 40ème km, les deux protagonistes décidaient d’attendre un contre composé de Jacobs (Movistar), Jérémy Leveau (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole) et Bryan Alaphilippe (St Michel-Auber 93) lequel ne parvenait pas à garder les roues. A moins de 50 km de l’arrivée, Cavagna attaquait laissant sur place ses compagnons d’échappée. Il débutait la montée du Ventoux seul en tête, reléguant le peloton qui s’était reformé à près de 3’30. Malheureusement, l’aventure de l’Auvergnat, vainqueur d’une étape l’an passé sur la Vuelta, était stoppée à seulement 8 km du but final et se voyait décerné incontestablement le titre de combatif du jour.


La dernière étape entre Avignon et Aix-en-Provence était remportée par Owain Doull (Team Inéos) qui depuis environ le 50ème km de course se trouvait en tête avec à ses côtés : Combaud (Nippo-Delko-Provence), Garrison (Deceuninck-Quick Step) et Brändle (Israel Start-Up Nation). Après avoir compté jusqu’à 4’ d’avance sur le peloton, c’est dans les 30 derniers km que le quatuor commençait à s’inquiéter du retour des équipes de sprinters. Finalement les échappées parvenaient à garder une poignée de secondes pour se disputer l’arrivée.


Classement général final :
1.    Nairo Quintana  (Team Arkéa-Samsic)
2.    Aleksandr Vlassov (Astana) à 1’04
3.    Alexey Lutsenko  (Astana Pro Team) à 1’28
4.    Hugh Carthy  (EF Pro Cycling) à 1’38
5.    Wilco Kelderman (Team Sunweb) à 2’16

Texte: Brice Chaine
Photo: Team Arkéa-Samsic)


Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia