Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Thibaut Pinot vainqueur du Tour du Haut Var Groupe Nice Matin << Retour


resume-haut-var-2019

Thibaut Pinot vainqueur du Tour du Haut Var Groupe Nice Matin



Sept coureurs se trouvaient dans la même seconde au classement général au départ de l’ultime étape du Tour du Haut Var Groupe Nice Matin. Cela laissait présager du grand spectacle dans l’ascension du Mont Faron, dernière difficulté de cette 51ème édition. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est parvenu à réaliser le doublé, remportant l’étape devant Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et s’adjugeant le classement général.


Le Tour du Haut Var dont Moïse Puginier, figure emblématique du cyclisme Varois,  était l’un des créateur vient de passer dans le giron du groupe de presse « Nice Matin », Serge Pascal conservant le poste de directeur technique. Pour cette 51ème édition, l’épreuve se déroulait non plus sur deux jours mais trois, sillonnant les routes des Alpes Maritimes et du Var.


La première étape longue de 154,5 kilomètres se disputait entre Vence et Mandelieu-la-Napoul avec notamment l’ascension à deux reprises du col de Vence et à 10 kilomètres de l’arrivée, celle du col du Taneron  (5 km à 4,1%). Julien Bernard (Trek-Segafredo), Mathieu Burgaudeau (Direct Energie) et Damien Touze (Cofidis, Solutions Crédits) passaient la majeure partie de l’étape aux avants postes avant d’être repris dans la dernière difficulté du jour. Malheureusement plusieurs chutes se produisaient, dans la descente du col du Taneron,  mettant à terre Arthur Vichot (Vital Concept-B&B Hotels) mais aussi Lilian Calméjane (Direct Energie). Finalement c’est un groupe de 14 coureurs qui se dirigeait vers Mandelieu-la-Napoul pour se disputer au sprint la victoire. Sep Vanmarcke (EF Education First) s’imposait devant Julien El Farès (Delko Marseille Provence) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo).


Le deuxième acte entre Le Cannet-des-Maures et  Mons était très attendu par les grimpeurs du peloton. Long de 201,400 km, ponctué de nombreuses difficultés et surtout marqué par les deux dernières ascensions dans les 10 derniers kilomètres avec le Col de Bourigaille (8,8 km à 5,2%) et ensuite la montée  sur  Mons (5,4 km à 5,8%). La formation Vital Concept-B&B Hôtels aura tout tenté durant cette journée en plaçant dès le début de l’étape Pierre Rolland, Cyril Gautier et Arthur Vichot aux avants postes. Pierre Rolland n’était repris qu’à seulement 4 kilomètres de l’arrivée. Dans la dernière ascension, les coureurs de Groupama-FDJ se mettaient au service de Thibaut Pinot mais finalement c’est un groupe de 11 coureurs qui se jouait l’arrivée au sprint. Giulio Ciccone de la formation Trek-Segafredo l’emportait devant Thibaut Pinot et Romain Bardet (AG2R La Mondiale). L’italien, 3ème la veille, en profitait pour revêtir la tunique de leader.


La dernière étape entre La Londe Les Maures et le Mont Faron n’était longue que de 136 km mais ne manquait pas de difficultés dans un paysage somptueux. L’échappée du jour  avec une nouvelle fois Mathieu Burgaudeau et Paul Ourselin (Direct Energie), Yoann Bagot (Vital Concept-B&B Hôtels), Damien Touze (Cofidis), Flavien Maurelet (St-Michel-Auber 93), Romain Le Roux (Arkéa-Samsic), Julien Antomarchi (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole), Mauro Finetto (Delko Marseille Provence) et Kevyn Ista (Cycling Team Wallonie-Bruxelles) n’aura pu résister au peloton au sein duquel se trouvaient les principaux favoris.  A l’approche de la flamme rouge, on retrouvait en tête un groupe composé de Lilian Calméjane (Direct Energie), Thibaut Pinot et Kilian Frankiny  (Groupama-FDJ), Romain Bardet et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Nicolas Edet (Cofidis, Solutions Crédits) et Hugh John Carthy (EF Education First).  Carthy était le premier à attaquer mais Pinot réagissait pour aller chercher la victoire devant Bardet.


Classement général final :
1. Thibaut PINOT (Groupama-FDJ)
2. Romain BARDET (AG2R La Mondiale) à 3’’
3. Hugh John CARTHY (EF Education First) à 5’’
4. Alexis VUILLERMOZ (AG2R La Mondiale) à 11’’
5. Nicolas EDET (Cofidis, Solutions Crédits) à 13’’

Texte : Guidoline Moyeux / Photo : @Activ’images-JacVan

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia