Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2020 > Etoile de Bessèges, Benoit Cosnefroy au firmament << Retour


resume-etoile-de-besseges-2020

Etoile de Bessèges, Benoit Cosnefroy au firmament


Une semaine après son premier succès de l’année lors du Grand Prix de la Marseillaise, Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) remporte le classement général de la 50ème édition de l’Etoile de Bessèges sans avoir connu de victoire d’étape.


Si pour l’équipe de Roland Fangille , cette édition 2020 était abordée avec un goût amer suite à la disparition de Raymond Poulidor  en novembre dernier, l’aspect sportif prenait très vite le dessus. Dès la première journée se déroulant autour de Bellegarde , les attaques ne tardaient pas avant qu’un groupe d’une cinquantaine d’éléments ne prenne le commandement. En raison du vent violent qui soufflait sur le département du Gard, ils n’étaient plus que 27 coureurs en tête de course à 15 km de l’arrivée. Alexys Brunel (Groupama-FDJ) aidé par ses camarades Benjamin Thomas et Kevin Geniets , parvenait à prendre quelques longueurs pour aller chercher sa première victoire dans les rangs professionnels.  Il s’imposait devant Cosnefroy et Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise).


Le lendemain entre Milhaud et Poulx dans la métropole Nimoise, il fallait attendre les 30 derniers km pour assister à un début de dénouement après que l’échappée du jour ai été reprise. Cosnefroy et Brunel se livraient une belle bagarre mais dans le final la formation NTT se mettait au travail pour son sprinteur Edvald Boasson Hagen . Celui-ci lançait le sprint de loin mais la victoire revenait sur le fil à Magnus Cort Nielsen (EF Pro Cycling). Au classement général Brunel devançait toujours Cosnefroy de 3’’.


Vendredi à Bessèges lors du souvenir Raymond Poulidor , une échappée se formait dès les premiers kilomètres avec Zimmermann (CCC), De Bondt (Alpecin-Fenix), Ghys (Sport Vlaanderen Baloise) et Marquez Roman ( Kern Pharma). Derrière la formation Groupama-FDJ mettait tout en œuvre pour maintenir un écart raisonnable. A 8 kilomètres de l'arrivée, les échappés comptaient encore plus d'une minute d’avance sur le gros du peloton. Au final, Dries De Bondt se montrait le plus fort au terme de cette échappée de 156 km et l’emportait devant Georg Zimmermann tandis que Magnus Cort Nielsen (EF-Education First) réglé le sprint du peloton pour la 3e place. De son côté, Alexys Brunel (Groupama-FDJ) conservait le maillot de leader.


L’avant dernière étape entre Le Pont du Gard et Le Mont Bouquet était marqué par une échappée de 7 coureurs.  Ben O'Connor (NTT Pro Cycling Team) présent tout long de la journée dans cette échappée, multipliait les attaques dans le final et l’emportait devant Clarke (EF Pro Cycling), Malecki (CCC Team), Bettiol (EF Pro Cycling) et Benoit Cosnefroy lequel endossait la tunique de leader. Malheureusement pour  Alexys Brunel , il avait été distancé dans le final mais au général, il conservait tout de même la seconde place à 24’’ de Cosnefroy .


Comme prévu l’épilogue de cette édition 2020 de l’Etoile de Bessèges allait se jouer lors de la dernière journée à Alès sur le contre la montre long de 10,700 km et dont les 3 derniers présentaient une pente moyenne de près de 16 % et voir beaucoup plus sur le final. Sur ce terrain, Alberto Bettiol réalisait le meilleur temps, devançant  Magnus Cort Nielsen de 9’, Pierre Latour (AG2R La Mondiale) de 15’’ et  Alexys Brunel de 17’’. Benoit Cosnefroy limitait la casse en réalisant le 7ème temps qui lui permettait de l’emportait au général.


CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL
1.    Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale)
2.    Alberto Bettiol (EF Pro Cycling) à 13’’
3.    Alexys Brunel  (Groupama-FDJ) à 14’’
4.    Kevin Geniets (Groupama-FDJ) à 1’02’’
5.    Lilian Calmejane (Total-Direct Energie) à 1’05’’


Texte : Brice Chaine - photo : Garnier



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia