Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Tony Gallopin remporte l’Etoile de Bessèges << Retour


resume-besseges-2018

Tony Gallopin remporte l’Etoile de Bessèges



En faisant exploser le chrono lors de la dernière journée, Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) a signé une très belle victoire sur la 48ème édition de l’Etoile de Bessèges devançant Christophe Laporte (Cofidis Solutions Crédits) et  Yoann Paillot (St-Michel-Auber 93). Au départ de cette ultime journée, son retard était de 20’’ sur Marc Sarreau , le coureur de la FDJ qui est crédité de deux victoires au sprint sur les routes Gardoises.

La 1ère étape entre Bellegarde et Beaucaire avait connu d’entrée une échappée avec Menten (Sport Vlaanderen-Baloise), Dieleman (Cibel-Cebon) et  Bagues Kalparsoro (Euskadi Basque Country-Murias) .  Le trio se voyait privé de se disputer l’arrivée à 5 km du but final, les équipes des sprinters ayant décidées de rouler et de positionner leurs spécialistes en la matière. Au final, c’est Marc Sarreau (FDJ) qui l’emportait devant Thomas Boudat (Direct Energie) et Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club).
  
Le lendemain entre Nimes et Générac, le drapeau juste abaissé, Romain Combaud (Delko Marseille-Provence KTM) semblait avoir des fourmis dans les jambes. Après une première tentative avortée,  il se retrouvait en tête avec à ses côtés Jimmy Turgis (Cofidis Solutions Crédits),  Van Gestel (Sport Vlaanderen-Baloise), Idjouadienne (Roubaix-Lille Métropole) et Gabburo (Amore & Vita-Prodir). Quelques kilomètres plus loin, Le Cunff (St-Michel-Auber 93) parvenait à les rejoindre. Leur avance ne dépassait pas les 4’30 face à un peloton dont les coureurs de la FDJ assuraient le tempo. A 5 km de l’arrivée, le groupe de tête qui avait perdu Idjouadienne et Gabburo comptait encore 20’’ d’avance mais les trains des sprinters étant en marche, les chances des fuyards d’atteindre la ligne d’arrivée étaient réduites. Comme on pouvait s’y attendre, la victoire se jouait tout comme la veille au sprint et cette fois, elle revenait à Christophe Laporte (Cofidis) qui réussissait à se frayer un passage pour devancer de justesse Bryan Coquard . Marc Sarreau quant à lui n’avait pas participé au sprint, ayant été victime d’une crevaison dans le final.
On attendait beaucoup de la 3ème étape dont le départ et l’arrivée étaient à Bessèges avec un parcours qui ne comptait pas moins de trois ascensions du col de Trélis. Après seulement 6 kms de course, on retrouvait en tête Hivert (Direct Energie), Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Marchand (Cibel-Cebon), Di Grégorio et Kasperkiewicz  (Delko Marseille-Provence KTM). Après un énorme travail des équipes Direct Energie et Cofidis, les échappés étaient repris à quelques 60 kms de l’arrivée. La fin d’étape allait connaitre de nombreuses attaques, mais celles-ci n’empêchaient pas une nouvelle arrivée au sprint qui souriait une fois de plus à Marc Sarreau qui s’emparait du maillot de leader.

En raison du peu d’écart au classement général entre les différents protagonistes,  la dernière étape en ligne qui se déroulait entre Chusclan et Laudun L'Ardoise s’annonçait comme étant l’une des plus disputées.  Les attaques ne tardaient pas à se multiplier et on remarquait très souvent au sein de celles-ci la présence de Rémy Di Grégorio. Après une trentaine de kilomètres de course, on retrouvait le Marseillais en tête aux côtés d’Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole), Marchand (Cibel-Cebon) et Devriendt (Wanty Groupe Gobert). A 5 km du sommet du mur de Laudun pour l’arrivée finale, leur aventure se terminait et le Belge  Sean De Bie (Vérandas Willems-Crelan) allait s’imposer en puncheur devançant les principaux sprinters du peloton.
L’étape contre la montre individuel courue sur 10,700 km avec une arrivée au sommet du site de l’Ermitage à Alès, présentant sur les deux derniers kilomètres des passages proche des 15%, était véritablement  dominée par Tony Gallopin, comme l'an passé. Il plaçait le second Yoan Paillot (St-Michel-Auber 93) à 20’’ et le troisième Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 22’’.  

Classement général final :
1 Tony Gallopin (AG2R La Mondiale)
2 Christophe Laporte (Cofidis Solutions Crédits) à 15’’
3 Yoann Paillot (St Michel-Auber 93) à 20’’

4 Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 22''
5 Cyril Hivert (Direct Energie) à 26''

Texte : Grace Laroue - Photo Bruno Bade


Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia