Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Lilian Calméjane (Direct Energie), la tête dans les étoiles à Bessèges << Retour


resume-besseges-2017

Lilian Calméjane (Direct Energie), la tête dans les étoiles à Bessèges



Lilian Calméjane a remporté le classement général de la 47ème édition de l’Etoile de Bessèges après s’être imposé en homme fort lors de la 3ème étape et en terminant second du contre la montre individuel final.

Si les deux premières étapes se sont déroulées, comme on pouvait s’y attendre, avec des échappées matinales reprises dans les derniers km laissant place à des arrivées au sprint, une exception se produisait lors de la 3ème étape courue sur les hauteurs de Bessèges, permettant à Lilian Calméjane de décrocher sa 1ère victoire 2017. Le coureur de Direct Energie faisait partie d’un groupe d’une trentaine d’éléments  qui s’était formé au 20ème km et dans lequel ont retrouvé la plupart des grosses formations à l’exception de la FDJ. Après 110 km de course, le groupe de tête qui ne comptait plus que 23 coureurs, possédait près de 10’ d’avance sur le peloton principal. A 25 km de l’arrivée, Calméjane et Pacher (Delko Marseille Provence KTM) passaient à l’attaque pour compter rapidement 22’’ d’avance sur le reste du groupe qui n’avait pas l’intention de voir les deux protagonistes filer vers la victoire. A moins de 5 km du but final, Calméjane était seul en tête et sa détermination allait s’avérait payante. Il franchissait la ligne d’arrivée avec 7’’ d’avance sur Schmidt (Team Katusha Alpecin) et 9’’ sur Finetto (Delko Marseille Provence KTM).
Les autres étapes en ligne auront permis d’assister à une confrontation entre sprinters et notamment entre Arnaud Démare (FDJ) et Kristoff (Team Katusha Alpecin) sous le regard de Rudy Barbier (AG2R La Mondiale) qui a prouvé une fois de plus qu’il faudrait compter sur lui dans ce type d’arrivée. Démare s’est imposé lors de la 1ère journée à Beaucaire devant Kristoff, signant ainsi sa 40ème victoire chez les professionnels. Le lendemain à Rodilhan c’était au tour de Kristoff de régler le sprint devant Barbier et Démare. La 4ème étape entre Chusclan et Laudun L'Ardoise permettait à Arnaud Démare de l’emporter devant Kristoff, offrant ainsi à la FDJ une 3ème victoire en ce début d’année.  
Lors de l’ultime étape qui consistait en un contre la montre individuel couru sur une distance de 11,9 km avec une arrivée en côte à Alès, Calméjane parvenait à réaliser le 2ème temps, accusant un retard de 13’’ sur Tony Gallopin (Lotto Soudal) et remportant ainsi le classement général final avec une avance de 5’’ sur ce dernier.
 
Classement général final :
1.    Lilian Calméjane (Direct Energie)
2.    Tony Galoppin (Lotto Soudal) à 5’’
3.    Mads Würt Schmidt (Team Katusha Alpecin) à 24’’
4.    Pierre Roger Latour (AG2R La Mondiale) à 29”
5.    Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 31’’

Pour le classement complet voir la rubrique « Courses »: http://www.lncpro.fr/(uiyd02450bvsrvqwtqlfhm45)/Default6_3.aspx?HeaderID=3&calendrierUrlId=2017&SubtitleID=Courses

Photo : Zoé Soullard (Direct Vélo)
Texte : Grace Laroue

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia