Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Thomas Voeckler (Direct Energie) remporte le Tour de Provence << Retour


provence-voeckler

Thomas Voeckler (Direct Energie) remporte le Tour de Provence


En remportant le Tour «La Provence», Thomas Voeckler (Direct Energie) vient de combler un vide dans son palmarès, il n'avait pas connu la plus haute marche d'un podium depuis août 2013 et sa victoire sur le Tour Poitou-Charentes...


Le Tour «La Provence» a vécu sa 1ère édition et on peut dire que les organisateurs ont parfaitement réussi leur entrée dans le circuit professionnel. A l'initiative du quotidien d'information «La Provence» et avec le soutien technique de l'O.C.C.V Draguignan de Serge Pascal, cette épreuve a sillonné durant 3 jours les routes du département des Bouches du Rhône avec en apothéose une arrivée finale devant la mairie de Marseille. Souhaitons que la mauvaise surprise concernant les frais de police et de gendarmerie n'entrave pas l'avenir de cette nouvelle épreuve qui a connu d'excellentes remontées côté public.


Sur le plan sportif, toutes les conditions étaient requises. Le plateau était de qualité et le parcours, long au total de 528 km, alternait plaines et moyenne montagne, offrant de magnifique paysage «terre-mer». Seul bémol, la chute qui se produisait à l'arrivée du deuxième jour.


C'est sur La première étape entre Aubagne et Cassis qu'étaient concentrées les plus grosses difficultés de l'épreuve avec notamment le col de l'Espigoulier, la route des Crêtes sans oublier la ligne d'arrivée située au sommet d'une côte longue de 900 m à 15%. Thomas Voeckler (Direct Energie) a été le premier à revêtir le maillot de leader du Tour «La Provence» en parvenant à rester en tête  de course pendant près de 130 km. L'échappée avait pris naissance dans la première difficulté du jour, la côte du Pigeonnier avec Voeckler (Direct Energie), Péraud (AG2R La Mondiale), Edet (Cofidis), Romain Feillu (HP BTP Auber 93), Antomarchi (Roubaix Métropole Européenne de Lille) et Rostollan (Armée de terre). Si elle était parvenu à maintenir une avance de près de 4' sur le peloton,  lors du passage de la route des Crêtes, à une trentaine de km de l'arrivée, les coureurs étaient victimes d'un fort mistral et le groupe se disloquait. Seuls Voeckler, Péraud et Antomarchi résistaient. Lors du premier passage dans la côte d'arrivée, Voeckler tentait seul de sortir avant d'être rejoint par Antomarchi. A 5km du but final, Voeckler partait seul vers la victoire d'étape tandis que le peloton qui avait explosé était revenu à une poignée de secondes. Wakoc (Etix-Quick Step) prenait finalement la deuxième place devant Calmejane (Direct Energie).


La seconde étape entre Miramas et Istres (185 km) allait être propice à une longue échappée qui se formait aux environs du 30ème km. Elle était composée de Yoann Bagot (Cofidis), Egor Silin (Katusha), Jérémy Maison (FDJ), Clément Penven (Armée de Terre) et Rémy Di Gregorio (Delko Marseille 13 KTM). L'écart avec le peloton grandissait pour atteindre jusqu'à 4'. Bagot et Silin se retrouvaient par la suite seul en tête et du côté du peloton, l'équipe Direct Energie réalisait un gros travail pour tenter de revenir sur eux. A 20 km de l'arrivée les deux fuyards ne comptaient plus que 35'' d'avance et le regroupement général s'effectuait à 6 km du but final. Malgré une ultime tentative de Vliegen (BMC), c'est au sprint que l'emportait Davide Martinelli (Etixx-Quick Step) devant  son coéquipier Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) et Daniele Ratto (Androni Giocattoli). Thomas Voeckler restait quant à lui leader de l'épreuve.


La 3ème et dernière étape entre La Ciotat et Marseille (171,7 kms) comptait de nouveau le col de l'Espigoulier comme lors de la 1ère étape. La course aura été très animée en raison du peu d'écart au classement général entre les principaux acteurs. Une première attaque à 5 comprenant Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ), Angel Vicioso (Katusha), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), Egan Bernal (Androni Giocattoli) et Loïc Chetout (Cofidis) était reprise au 100ème kilomètre. Seul Loïc Chetout (Cofidis) continuait sur sa lancée rejoint par la suite par Brun (Fortuneo-Vital Concept) et Vimpère (HP BTP-Auber 93). A environ 25 kms de l'arrivée, le peloton accélérait et se rapprochait des 3 hommes de têtes. C'était le moment choisi par Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) pour attaquer. Son action créait un regroupement de 26 coureurs en tête de courses à 20 kms de l'arrivée. Thomas Voeckler (Direct Energie) et Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) étaient dans ce premier groupe qui ne comptait qu'une dizaine de secondes d'avance sur le peloton. Les fuyards augmentaient  finalement leur avance sur le peloton pour aller se disputer la victoire à Marseille. Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) s'imposait au sprint devant Wyss (BMC Racing Team) et Gavazzi (Androni Giocattoli-Sidermec). 


Au classement général, Voeckler s'est imposé avec sept secondes d'avance sur le Tchèque Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) et neuf sur Lilian Calmejane , équipier du Français.



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia