Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > LE TOUR, LE GRAND DÉPART << Retour


presa-tdf-vendee-2018

LE TOUR, LE GRAND DÉPART


 
Ce samedi 7 juillet,le Tour de France s'élance de Vendée pour une Grand Boucle qui s'annonce passionnante. Lors de la présentation des équipes la place Napoléon, les leaders sont revenus sur cette édition 2018.
 
La grande foule était au rendez-vous de cette présentation. La vendée est une des terres du cyclisme dans l’héxagone.  « Ça me file toujours des frissons », avoue Romain Bardet quelques minutes avant de monter sur le premier podium, installé sur la majestueuse place Napoléon de La Roche-sur-Yon pour la présentation des équipes. Bien entendu, c’est surtout celui des Champs-Elysées que le leader d’AG2R vise dans un peu plus de trois semaines, mais la cérémonie provoque chez la plupart des 176 coureurs des émotions peu ordinaires.
 
Les nouveaux venus dans le peloton vivent le moment comme une sorte d’intronisation, qu’il s’agisse de David Gaudu , l’un des plus jeunes d’entre eux qui ressent « autant d’excitation que d’appréhension» ou du presque vétéran Rory Sutherland qui découvre l’événement à 36 ans et déclare avec un large sourire que « ça fait 25 ans que j’attends ça ». Pour les habitués, l’ambiance des derniers jours rappelle aussi de vieux souvenirs. En regardant le public vendéen, Arnaud Démare se souvenait par exemple des sensations du gamin qu’il était en 2003 pour sa première participation à ce spectacle : « j’avais à peine 13 ans,c’était pour le grand départ du centenaire à Paris, j’étais impressionné.Maintenant, à chaque fois je me dis que mon rêve est devenu réalité, je suis de l’autre côté de la barrière ». Marcel Kittel, candidat au premier Maillot Jaune samedi, prend plaisir à respirer cet « air de Tour de France qui se répand sur la ville », tandis que Dan Martin trouve un subterfuge pour évacuer le stress qui monte :« c’est le moment de la détente et de la rigolade, c’est mieux que de gamberger ».
 
Au final, ce n’est ni le tenant du titre Chris Froome, ni le champion du monde Peter Sagan qui s’est imposé à l’applaudimètre, mais bien l’équipe Direct Energie, emmenée par Lilian Calmejane et Sylvain Chavanel. La première victoire de juillet, en attendant mieux.
 
Par Fred VDB – sources ASO –photo dr A.S.O. / A.Broadway

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia