Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2021 > Le Tour 2022 en chiffres << Retour


photo-bruno-bade-4

Le Tour 2022 en chiffres



Cette 109e édition du Tour de France aura lieu du 1er au 24 juillet  sur un parcours pour combattants. Quatre pays seront traversés : Danemark, Belgique, France et Suisse. Il y aura 21 étapes dont : 6 de plaine, 7 accidentées, 6 étapes de montagne, 2 étapes contre-la-montre en individuel, 2 journées de repos et 1 de transfert.

LE GRAND RETOUR DU NORD
C’est dans le Nord tout court que le peloton retrouvera le sol français. Avec une journée casse-pattes vers Calais, une ration de pavés de Roubaix, un tremplin pour puncheurs à Longwy et un premier rendez-vous fixé aux prétendants au titre à La Planche des Belles Filles, dans sa version « Super ». Car si les conditions climatiques ne précipitent pas le match par élimination, le Tour 2022 offre du côté des montagnards qui visent la victoire finale une scène de prestige.

LES PAVES
Ils feront leur retour après quatre ans d’absence. il y aura 19,4 km de pavés lors de la 5e étape Lille Wallers-Arenberg. Ils seront répartis en 11 secteurs d’une longueur allant de 1,3 à 2,8 km.

DES ALPES A ROCAMADOUR

Côté Alpes, une arrivée haut perchée à 2 413 m au col du Granon, sur la route où Bernard Hinault a porté pour la dernière fois de sa carrière le Maillot Jaune, en 1986. Et le lendemain, la réplique exacte du trajet Briançon-Alpe d’Huez qu’il avait achevé en vainqueur, main dans la main avec Greg LeMond. Pour rejoindre les Pyrénées, on sprintera probablement à Saint-Etienne et à Carcassonne mais certainement pas à Mende. Puis ce sont à nouveau des rings en altitude qui attendent des combats de chefs. Tadej Pogacar pourrait avoir du répondant en montant à Peyragudes, les jambes déjà bien asséchées par les ascensions au col d’Aspin et à la Hourquette d’Ancizan. En jaune ou pas, le tenant du titre devra aussi composer avec l’appétit de ses rivaux sur la route d’Hautacam, sans aucun répit avec les montées à l’Aubisque et au col de Spandelles, inédit sur l’épreuve. Une dernière découverte figure au programme du contre-la-montre final, dont la ligne d’arrivée sera tracée sur le promontoire de Rocamadour. Il sera l’heure de faire les comptes… et de célébrer 24 heures plus tard un vainqueur sur les Champs-Élysées.

LES CHRONOS

53 km, ce sera la distance totale des deux contre-la-montre en individuel : 13 km lors du prologue et 40 km entre Lacapelle-Marival et Rocamadour.



Par Fred Vdb - photos Bruno Bade - sources ASO

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia