Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Paris-Nice 2016, étape 1 : Démare au rendez-vous ! << Retour


paris-niceetape1

Paris-Nice 2016, étape 1 : Démare au rendez-vous ! 



Les tricolores ont fait parler la poudre dans le sprint final de cette première étape ! Arnaud Démare gagne et Nacer Bouhanni finit à la troisième place. Conformément aux scénarios imaginés, c’est un groupe d’une cinquantaine de coureurs qui s’est présenté, sans Marcel Kittel ni Alexander Kristoff, exclus des débats avant l’heure. Solide sur le calcaire et toujours bien positionné lors des séquences stratégiques, Arnaud Démare s’est montré le plus vif dans la dernière ligne droite, où il a battu Ben Swift et Nacer Bouhanni. Le champion de France 2014 s’impose pour la première fois sur Paris-Nice et confirme un début de saison encourageant, après avoir gagné sur la Méditerranéenne l’étape de Port-Vendres. Michael Matthews, 5ème du sprint, conserve la tête du classement général, avec 3’’ d’avance sur Tom Dumoulin.   
                 
Un quatuor en tête

Après le départ des 175 coureurs ayant terminé le prologue d’hier, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Perrig Quemeneur (Direct Energie), Steven Tronet (Fortuneo) et Thierry Hupond (Delko Marseille) quittent le peloton dès le premier kilomètre de course et ne rencontrent pas de réelle opposition. Ils prennent le large rapidement, obtenant un avantage de 8’25’’ au km 25. La moyenne enregistrée dans la première heure (44,1 km/h) témoigne de l’application des attaquants, qui continuent de creuser l’écart en dépit des flocons de neige avec lesquels ils doivent composer.   

 
Sky provoque une cassure

L’échappée creuse un écart maximal de 9’30’’ au passage au km 70, puis passe sur la ligne du sprint intermédiaire de Bonneval (De Gendt-Tronet-Hupond) avec 7’45’’ d’avance. Le travail de poursuite est mené sans précipitation par Michael Matthews et ses coéquipiers d’Orica-GreenEdge. Les formations Etixx-Quick Step, puis Sky, se joignent à cet effort en rentrant dans les 50 derniers kilomètres. Soucieux de réserver une place confortable à leurs leaders avant de découvrir le circuit final et surtout les chemins de calcaire à affronter, elles provoquent une cassure qui devient sérieuse à 40 km de l’arrivée, avec 30’’ d’écart en faveur d’une cinquantaine de coureurs. 

  
Périchon tente sa chance

Les échappés voient fondre sur eux le groupe maillot jaune, dont ont notamment été exclus Jérôme Coppel et Simon Spilak. Le premier passage sur le chemin de Tourteline est fatal aux espoirs de l’échappée, puisque seul Thomas De Gendt persiste. Il abdique finalement à 19 km de l’arrivée. Dans son sillage, Pierre-Luc Périchon anticipe l’entrée dans le chemin du Tertre de la Motte avec trois autres coureurs, et s’isole sur la partie la plus pentue. Son attaque lui permet de passer seul en tête au premier passage sur la ligne d’arrivée, mais avec une avance de 18’’ qui lui laisse peu d’espoir. Il est rejoint à 9 kilomètres du but. 

  

Un sprint sans Kristoff ni Kittel

Une nouvelle sélection a lieu lors du deuxième passage sur le chemin du Tertre de la Motte, où Tony Gallopin lance une offensive mais ne parvient pas à disperser ses rivaux. A deux kilomètres de l’arrivée, Edward Theuns tente de contrarier le scénario d’une arrivée au sprint, et passe sous la Flamme Rouge avec une poignée de secondes d’avance. Juste derrière lui, la bataille est pourtant lancée, même en l’absence de Kittel et de Kristoff. Parfaitement positionné, Arnaud Démare fournit son effort maximal dans les 50 derniers mètres et devance sur la ligne Ben Swift et Nacer Bouhanni. Le finisseur de la FDJ remporte sa première étape sur Paris-Nice.     


Classement de la  1ère étape Condé-sur-Vesger / Vendôme (198 km) 
1. A.Démare (FDJ - FRA)
2. B.Swift (SKY - GBR)
3. N.Bouhanni (COF - FRA)

Classement général
1. M.Matthews (OGE - AUS)
2. T.Dumoulin (TGA - HOL)
3. P.Bevin (CPT - NZL)

Crédit  photo : ASO/G.Demouveaux























Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia