Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Et de trois pour Démare << Retour


paris-nice-18

Et de trois pour Démare



Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté avec quelques millimètres d’avance sur l’Espagnol Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) la première étape de Paris-Nice entre Chatou et Meudon (134,5 km).

Une victoire à la photo-finish où plusieurs coureurs étaient impliqués comme Christophe Laporte (Cofidis) et Tim Wellen (Lotto-Soudal). C’est la première victoire de la saison du Champion de France et sa troisième sur Paris-Nice. Dimanche dernier, il avait fini à la seconde place à Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

154 coureurs dans le peloton
Le peloton ne comprenant plus que 7 coureurs par équipe, l’effectif total atteint 154coureurs, le plus réduit depuis l’édition 1999 de Paris-Nice. Dès le départ de Chatou, un groupe d’attaque se forme avec Jurgen Roelandts (Bel-BMC), Pierre-Luc Périchon (Fra-Fortuneo) et Pierre Rolland (Fra-Education First), qui gagnent du terrain jusqu’à obtenir un avantage de 3’35’’, enregistré au passage sur la ligne du sprint intermédiaire des Mesnuls (km 33), remporté par le Belge du trio de tête.   

Périchon à l’assaut des pois
La poursuite prend forme à l’initiative des formations Quick Step et Groupama-FDJ, qui rapprochent progressivement le peloton pour entrer dans les difficultés de la vallée de Chevreuse avec une minute de retard. C’est suffisant pour Pierre-Luc Périchon, qui passe en tête à la fois au sommet de la côte des 17 tournants et de la côte de Méridon, ce qui lui permet de s’approprier le premier maillot à pois deParis-Nice. 

Chute et abandon de Van Garderen
Les échappés progressent vers l’arrivée sous la menace du peloton, qui n’a plus que 35’’ de retard au moment où il est perturbé par une chute qui élimine Tejay van Garderen dès la première étape. Roelandts, Périchon et Rolland poursuivent leur route sans illusion,avec 15’’ d’avance en rentrant dans les 15 derniers kilomètres. Ils sont rejoints après 121 km en tête et laissent place à une guerre de positions à l’avant du peloton.

Vuillermoz prend les devants
Le rythme s’accélère nettement dans  les 10 derniers kilomètres, mais les hostilités sont réellement lancées dans la côte de Meudon, où Alexis Vuillermoz attaque dès les premières pentes. Le coureur d’AG2R prend une quinzaine de secondes d’avance mais subitle retour du peloton dans les trois cents derniers mètres. Plusieurs sprinteurs comme Nacer Bouhanni et Sam Bennett ont été éliminés des débats, mais une explication se joue entre puncheurs et sprinteurs. Arnaud Démare s’impose in-extremis devant Gorka Izagirre, Christophe Laporte et Tim Wellens.
 
Le classement général
1.   Arnaud DEMARE (GROUPAMA – FDJ )

2.   Gorka IZAGIRRE INSAUSTI (BAHRAIN – MERIDA)
3.   Christophe LAPORTE (COFIDIS – SOLUTIONS CREDITS)
4.   Tim WELLENS (LOTTO SOUDAL)…


Par Fred Vdb - sources ASO / photo. A. Broadway



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia