Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Bouhanni par KO sur le Dauphiné << Retour


nacer-bouhanni-criterium-dauphine

Bouhanni par KO sur le Dauphiné



Le défi choisi par les deux échappés du jour, Frédérik Backaert et Mitch Docker, paraissait déjà extrêmement relevé au départ de Cluses. Il est devenu illusoire avec la mise en action des équipes de sprinteurs qui misaient sur cette étape relativement plane. Les formations Katusha et Cofidis se sont rapidement montrées les plus impliquées dans le travail de poursuite. Elles sont restées en vedette jusqu'au dernier kilomètre, où Nacer Bouhanni a fait parler sa puissance pour distancer ses rivaux et rendre sur la ligne un hommage à son idole, Mohammed Ali. Après avoir déjà gagné dans le département de l'Ain au Parc des Oiseaux, puis à Sisteron l'année dernière, le plus grand boxeur... du peloton, signe sa troisième victoire d'étape sur le Critérium du Dauphiné.


Un duo en échappée 

Le peloton s’est réuni au complet avec 176 coureurs pour prendre le départ de Cluses, qui a immédiatement inspiré le Frédérik Backaert (Bel-Wanty). Dans un premier temps solitaire, l’échappée se transforme en duo avec le renfort de Mitch Docker (Aus-Orica) à partir du km 6. Les deux hommes obtiennent rapidement un écart 5’25‘’ (km 30), qui ne semble pas inquiéter les leaders du classement général. Les équipes Tinkoff et BMC dépêchent chacune deux coureurs à l’avant du peloton, mais l’allure reste paisible : 36,8 km/h dans la première heure. 



Katusha, Cofidis et Giant en action 
Appliqués, les deux échappés conservent une marge supérieure à 4 minutes. Frédérik Backaert enlève au sommet de la côte de Chilly (km 75) un troisième point comptant pour le classement de la montagne, sans avoir toutefois l’espoir de conquérir le maillot à pois. La perspective d’une victoire d’étape se complique également avec l’entrée en action progressive des équipes Katusha, Cofidis puis Giant Alpecin à l’avant du peloton. L’écart se réduit ainsi à 2’50’’ à 50 km de l’arrivée, tandis que la vitesse a sensiblement augmenté (44 km dans la 3ème heure de course). 



Bataille de maillots rouges 
Mitch Docker, qui vit sa course de rentrée après sa lourde chute sur Paris-Roubaix, cède au rythme que doit s’imposer Frédérik Backaert pour continuer en solitaire à 25 km de l’arrivée. Le Belge s’accroche à une petite minute d’avance sur le peloton, mais abdique à 13 kilomètres de la ligne. C’est ensuite un sprint final qui se prépare entre les équipes de sprinteurs, mais les Tinkoff et les Sky participent également à l’accélération. Entre les finisseurs, les maillots rouges de Katusha et de Cofidis se disputent les premiers rangs de façon plutôt musclée en entrant dans le dernier kilomètre. Nacer Bouhanni, concentré sur sa tâche, fournit son effort en répliquant à l’accélération de Sam Bennett , puis garde une longueur d’avance sur Jens Debusschere à l’arrivée. 


Podium de la 1ère étape entre Cluses et Saint-Vulbas 

1. Nacer Bouhanni (France) – Cofidis, Solutions Crédits (FRA)

2. Jens Debusschere (Belgique) – Lotto Soudal (BEL)
3. Sam Bennett (Irlande) – Bora Argon 18 (ALL)

En savoir plus sur :
http://www.letour.fr/criterium-du-dauphine/2016/fr/


Crédit photo : ASO/A.Broadway



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia