Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Milan-San Remo : Arnaud Démare dans l’histoire ! << Retour


milan-san-remo-1

Milan-San Remo : Arnaud Démare dans l’histoire !



La victoire d’Arnaud Démare, lors de la 107ème édition de Milan-San Remo ce samedi 19 mars, restera un jour historique dans l’histoire du cyclisme tricolore. C’est la fin de 21 ans de disette sur la Primavera. Il y avait eu quelques exploits comme celui de Sylvain Chavanel, en 2011, dans sa grande époque flandrienne avec une seconde place sur le Tour de Flandres. En 2015, la seconde place de Julian Alaphilippe sur Liège-Bastogne-Liège et la troisième place de Thibaut Pinot en Lombardie avaient confirmé le retour des coureurs hexagonaux. Mais pas une victoire comme aujourd’hui ! Le coureur de FDJ rejoint Laurent Jalabert au palmarès à San Remo.
 
On parle depuis longtemps de la nouvelle génération française incarnée par Bouhanni, Pinot et Démare. Souvent placée dans la Coupe de France ou dans le top 10 des « monuments », cette génération prend aujourd’hui une autre dimension. En effet, avec la victoire du picard, c’est une grande première pour un Français sur les routes de San Remo depuis la victoire de Jalabert en 1995. 


Pourtant, tout ne fut pas facile pour le coureur de Marc Madiot. Il chuta avec des cadors comme Michael Matthews ou Geraint Thomas à 30 km de l'arrivée. Il fit un incroyable retour avec ses équipiers Bonnet et Ladagnous. Les favoris avaient tout essayé avec des attaques de Gallopin, Nibali, Cancellara ou Stybar dans la descente du Poggio. Revenu sur eux, il régla le sprint via Roma. Le Français gagne devant Ben Swift, Jurgen Roelandts et… Nacer Bouhanni, malheureux victime d’un saut de chaine. 
La « Classicissima » est la plus longue course professionnelle d’un jour. Elle fut même rallongée à cause d’un éboulement pour atteindre 295 km. Cette victoire est une très bonne nouvelle avant l’ouverture des classiques flandriennes le week-end prochain.


La décla d’Arnaud Démare à l’AFP

« Tout le monde était usé. J'ai lancé le sprint de loin comme j'aime. A un moment, j'étais un peu perdu. J'avais perdu le fil de la course, je me demandais s'il y avait encore du monde devant. C'est extraordinaire d'entrer dans l'histoire comme ça.Remporter Milan-Sanremo, c'est énorme. Je pensais qu'il me faudrait plus d'expérience pour gagner. J'ai fait le choix de courir des World Tour très jeune pour faire mes gammes et je suis passé par des moments difficiles. L'an dernier, je me suis pris de grosses gifles. J'ai énormément travaillé sans avoir forcément les résultats attendus. En 2016 tout me sourit enfin. Le travail paye… »


Le classement général

1. Arnaud Démare (FDJ –FRA)

2. B.Swift (SKY – GBR)

3. J.Roelandts (LTS – BEL)

4. Nacer Bouhanni (COF – FRA)


Photo dr www.milansanremo.it






Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia