Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2020 > La Marseillaise pour Benoit Cosnefroy << Retour


marseillaise-2020

La Marseillaise pour Benoit Cosnefroy



Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) s’est imposé au sprint sur le 42ème Grand Prix la Marseillaise, première manche de la Coupe de France FDJ en devançant au sprint Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Tom Devrient (Circus-Wanty Gobert) et Jesus  Herrada (Cofidis)ses compagnons d’échappée dans les derniers kilomètres.


C’est véritablement dans le cadre d’une journée printanière que s’est déroulée cette première épreuve professionnelle française de l’année 2020. Après avoir quitté l’esplanade du Conseil Départemental des Bouches du Rhône et traversé les quartiers nord de Marseille, le peloton composé de 103 éléments était libéré à Allauch. Au menu, 145 km pour rejoindre le boulevard Michelet au pied de « l’Orange Vélodrome » en empruntant les routes des massifs de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume avant de retrouver une vue sur la côte méditerranéenne.

Dès le drapeau de départ abaissé, De Rossi (Nippo-Delko-Provence)  et Bleier (St Michel-Auber 93) attaquaient avant d’être suivis par Wirtgen (Wallonie Bruxelles), De Vylder  (Sport Vlannderen-Baloise), Leroux (Natura4ever-Roubaix-Lille Métropole) et Marques (Kern Pharma). Dès le 7ème km, leur avance atteignait les 2’ et c’était alors le début d’un long périple en tête de course. Ils passaient les cols du Pas de la Couelle et de l’Espigoulier sans être inquiétés par le peloton qui accusait encore 4’ de retard à mi-parcours et De Rossi en profitait pour engendrer les points du classement de la Montagne. Emmené le plus souvent par les formations Cofidis et AG2R La Mondiale, le gros de la troupe commençait à réagir à une quarantaine de km de l’arrivée en réduisant l’écart en dessous des 3’ et cette fois-ci les six hommes de tête se retrouvaient en danger. A l’amorce de la route des Crêtes à la sortie de la Ciotat, De Rossi faisait exploser ses camarades d’échappée désirant concrétiser au sommet du dernier classement grimpeur. Au sein du peloton Benoit Cosnefroy prenait la chasse à son compte et parvenait à se retrouver au commandement de la course à 15 km du but final avant que Madouas, Devrient et Herrada le rejoignent. Dans la descente de la Gineste sur Marseille, ils ne conservaient que 13’’ d’avance sur le peloton.

Le quatuor se présentait dans la dernière ligne droite, longue de 2 km et sa détermination offrait au public un superbe sprint qui permettait à Benoist Cosnefroy de signer sa 7ème victoire dans les rangs professionnels et sa 6ème  dans le cadre de la Coupe de France. Côté peloton, Planckaert (Sport Vlanderen-Baloise) s’imposait pour la 5ème place devant Venturini (AG2R La Mondiale).


CLASSEMENT
1.    Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale)
2.    Valentin Madouas (Groupama-FDJ)
3.    Tom Devrient (Circus-Wanty Gobert)
4.    Jesus  Herrada (Cofidis)
5.    Edward Planckaert (Sport Vlanderen-Baloise)
6.    Clément Venturini (AG2R La Mondiale)

Texte : Brice Chaine - Photo : Bruno Bade



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia