Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Calmejane, première << Retour


lilian-calmejane-2

Calmejane, première


Deuxième victoire pour un coureur français avec Lilian Calmejane (Direct Energie), qui remporte en solitaire la quatrième étape de la Vuelta à San Andrés de Teixido pour sa première participation à un grand Tour. Le néo-pro albigeois s'est extrait d'un groupe de 21 échappés pour lancer sa jeune carrière sur les meilleurs rails à seulement 23 ans. 


Deuxième de l'étape, le Colombien Darwin Atapuma (BMC) est le quatrième maillot rouge de la Vuelta en quatre jours. Leader au départ de Betanzos, Ruben Fernandez (Movistar) s'est effondré dans le final alors que tous les favoris terminaient ensemble, à 2'06' du vainqueur du jour.


197 coureurs prennent le départ à 13h33


19 coureurs s’échappent dans la première difficulté, l’Alto de Serra Capela. Le maillot rouge Ruben Fernandez (Movistar) en fait partie. Le Team Sky fait l’effort. Echappée terminée au km 32. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) passe en tête au sommet devant Egor Silin (Katusha) et Pierre Rolland (Cannondale-Drapac). 


De Gendt poursuit son effort et est rejoint par 20 coureurs : Darwin Atapuma (BMC) le mieux classé au général, Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo), Andrey Zeits (Astana), Nikias Arndt et Chad Haga (Giant-Alpecin), Axel Domont (ag2r-La Mondiale), Zdenek Stybar (Etixx Quick Step), Benjamin King et Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), Nathan Haas et Merhawi Kudus (Dimension Data), Lawrence Warbasse et Marcel Wyss (IAM Cycling), Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), Stéphane Rossetto (Cofidis), Cesare Benedetti et Scott Thwaites (Bora-Argon18), Angel Madrazo et Jaime Roson (Caja Rural) et Lilian Calmejane (Direct Energie)


Leur avance est de 1’55’’ au km 50


Vicente Reynes (IAM Cycling) et Federico Zurlo (Lampre-Merida) abandonnent. De Gendt passe de nouveau au sommet de l’Alto Monte Caxado (km 58,5) devant Domont et Madrazo. Le peloton est à 2’22’’ mais l’avance atteint 3’45’’. Malgré le travail de Movistar, l’écart est de 4’30’’ à 70 km de l’arrivée.


L'écart se maintient avec le peloton, toujours emmené par les équipiers de Ruben Fernandez et atteint même les 5'30” dans les 25 derniers kilomètres, où l'on voit notamment Thomas De Gendt, Zdenek Stybar, Tsgabu Grmay et Axel Domont, à trois reprises, se porter à l'attaque à tour de rôle. Le jeune coureur d'ag2r-La Mondiale se détache à 12 km de l'arrivée alors que l'équipe Tinkoff prend les rênes du peloton. 


Domont mais est repris au pied de la dernière côte que Lilian Calmejane aborde en tête, bientôt poursuivi par Pierre Rolland. Le peloton est pointé à 3'30'. Le coureur de Direct Energie creuse l'écart dans la montée et n'est plus revu. Derrière lui, Darwin Atapuma sprinte pour prendre la deuxième place devant Ben King et s'emparer du maillot rouge. La tête du peloton, emmenée par Alejandro Valverde et les principaux favoris, en termine 2'06” plus tard.   


Sources ASO - photo Unipublic/Graham Watson



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia