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La LNC réforme l'accès au statut professionnel des équipes



La Ligue Nationale de Cyclisme professionnel a entériné le 18 avril dernier, en Conseil d’Administration, une évolution de son règlement visant à réformer l’accès au statut professionnel des équipes continentales françaises. Concertée et partagée, cette décision a fait l’objet d’un long processus mené par un groupe de travail représentant toutes les familles du cyclisme professionnel français.

Alertée par les organisateurs qui ne sont plus en capacité financière et organisationnelle d’accueillir au minimum 5 équipes étrangères et toutes les équipes françaises sur leur compétition, la Ligue Nationale de Cyclisme professionnel s’est saisie de cette problématique fin 2021.

Dans une volonté d’élever le niveau sportif et de garantir l’accès aux courses à tous les professionnels, la Ligue Nationale de Cyclisme a donc décidé de mettre en place début 2022 un groupe de travail afin de se concerter sur les actions à mener.

Fidèle à sa volonté de rassembler l’ensemble des familles du cyclisme, ce groupe de travail est composé du président de l’AC2000, du président du ROCC, du président de l’UNCP, des représentants de la FFC (élus et membres de la DTN), du président, du secrétaire général, du trésorier, et du directeur de la LNC. Tous les travaux ont été menés sous le contrôle d’un cabinet juridique reconnu par toutes les parties présentes.

Ce groupe a proposé plusieurs modifications co-construites, s’appuyant sur les valeurs de la LNC (équité et intérêt sportifs, respect des familles, intérêt supérieur du cyclisme) et sur l’esprit de formation que portent les équipes continentales.

Ces différentes actions ont toutes été entérinées lors du Conseil d’Administration de ce mardi 18 avril 2023, dont les 3 principales peuvent être ainsi résumées :

. La définition d’un numerus clausus de 10 équipes relatif aux capacités d’accueil des équipes françaises 

de nos organisateurs au regard de la règlementation internationale UCI.
. La réglementation du dépôt des dossiers de candidature avec une évolution du cahier des charges.
. La mise en place d’un principe de licence courant sur plusieurs saisons et favorisant la concurrence.

Afin de tenir compte des partenariats commerciaux et des contrats en cours et d’éviter les recours juridiques, les nouveaux dispositifs entreront en application avec progressivité dès 2024.

Cette nouvelle règlementation concerne uniquement l’accès au statut professionnel pour les équipes continentales. Cette réforme ne s’applique pas aux équipes réserves des équipes World Teams et Proteams.

LA DÉCLA DE XAVIER JAN, Président de la Ligue Nationale de Cyclisme
'' Je tiens à souligner l'aboutissement de notre projet grâce à 18 mois de travail collectif, où consensus et concertation ont permis une co-construction fructueuse entre toutes les familles impliquées. ''

LES RÈGLES DE DÉPÔT DES DOSSIERS
Pour pouvoir candidater une équipe devra avoir effectué 2 saisons pleines consécutives en DN1 avant de pouvoir accéder au statut professionnel continental (saison 2024).

40 % des coureurs devront être issus de l’effectif de la saison précédente à l’accession au niveau professionnel.
40 % des coureurs devront être issus du secteur professionnel.
L’absence de classement de l’équipe dans le Top 3 (Top 5) sur les 2 dernières saisons pourra être un facteur 

éliminatoire en cas de nombre de dossier de candidature trop important.

Lien avec un « Centre de Formation labellisé » ou une SEF (Structure d’Entrainement et de Formation, label ministériel).

LE CALENDRIER
15 mai : Lettre d’intention
30 juin : Dépôt dossier DNCG
31 juillet : Accord ou non de pré-recrutement

VOIR LES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE LA LNC en cliquant ici

Par la LNC




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