Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Alexandre Geniez s’adjuge le Tour La Provence << Retour


la-provence-2018

Alexandre Geniez s’adjuge le Tour La Provence



Après avoir endossé la tunique de leader au soir du prologue, le coureur d’AG2R La Mondiale a su gérer son crédit temps tout au long des 3 étapes suivantes pour remporter le classement général.

Le Tour La Provence dont s’était la troisième édition a tenu toutes ses promesses même si en ce début de saison, les organisateurs auraient souhaité voir une participation des équipes étrangères plus importante. Malgré cette absence les forces en présence ont su dynamiser  l’épreuve mise sur pied par le quotidien d’informations qui lui a donné son nom. A noter que Warren Barguil avait choisi le Tour La Provence pour faire sa rentrée au sein de la formation « Fortuneo-Samsic ».
A l’occasion de cette troisième édition, les organisateurs avaient ajouté une quatrième journée de course et c’est par un prologue disputé sur l’emblématique Circuit Paul Ricard au Castellet qu’en était donné le lancement.  Sur les 5,800 km à parcourir, Geniez réalisait le meilleur chrono devançant Chavanel (Direct Energie), Laporte (Cofidis, Solutions Crédits), Gallopin (AG2R La Mondiale) et Molard (FDJ).

La première étape en ligne s’élançait d’Aubagne pour rejoindre Istres. Elle était marquée par une échappée dès le 5ème km avec Mainard (Roubaix-Lille-Métropole), Bernardinetti (Amore & Vita Pordir) et Sevilla Lopez (Polartec-Kometa). Le trio était repris à 9 km du but final, laissant les sprinters s’expliquaient entre eux. Très en forme en ce début de saison, Christophe Laporte s’imposait devant le roumain Grosu (Nippo-Vini Fantini) et les frères Barbier.

La deuxième étape entre La Ciotat et le sommet du col de l’Espigoulier que les coureurs empruntaient depuis Gémenos allait permettre d’établir la hiérarchie au classement général. Les 10 km de montée à près de 6% à avaler à deux reprises allaient faire au final la différence. Après plusieurs tentatives, c’est un groupe de cinq qui parvenait à prendre le large. Il était composé de : Jimmy Turgis (Cofidis, Solutions Crédits), Antomarchi (Roubaix-Lille-Métropole), Bernardinetti (Amore & Vita Pordir), De Rossi (Delko-Marseille-Provence-KTM) et Robeet (WB-Aqua Protect-Veranclassic). Le peloton, le plus souvent conduit par la formation Marseillaise revenait sur eux avant d’attaquer une première fois l’ascension de l’Espigoulier qui allait être fatale à plusieurs concurrents comme on s’y attendait.  Lors de la deuxième montée, les hommes forts ne tardaient à se manifester et c’est ainsi qu’on retrouvait à moins de 5 km du sommet un groupe de 13 coureurs avec : Geniez, Frank, Gallopin, Gaudu, Molard, Calmejane, Chavanel, Hivert, Le Turnier, Di Gregorio, Maldonado, Bagot et Pacher. Après une attaque avortée dans le dernier kilomètre,  Rémy Di Grégorio (Delko-Marseille-Provence-KTM) parvenait tout de même à décrocher la victoire devant Lilian Calméjane (Direct Energie) et Tony Gallopin.
 
Ayant terminé 7ème au sommet de l’Espigoulier, Alexandre Geniez restait confiant au départ de l’ultime étape qui ralliait Aix en Provence aux plages du Prado à Marseille d’autant plus qu’il pouvait compter sur une très belle équipe AG2R La Mondiale à son service.  Après qu’un groupe composé de  Ledanois (Fortuneo-Samsic), Mihhaylov (Delko-Marseille-Provence-KTM), Barcelo (Euskadi Basque Country-Murias), Huppertz (Team Lotto-Kern Haus) et Sevilla Lopez (Polartec-Kometa) ait passé une partie de la journée en tête, c’est de nouveau au sprint que se jouait l’arrivée.  Après sa victoire à Istres, Christophe Laporte réalisait le doublé tandis qu’Alexandre Geniez savourait déjà sa victoire au général.

Classement Général :
1. Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale)
2. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 5’’
3. Rudy Molard (FDJ) à 7’’
4. Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 11’’
5. Lilian Calmejane (Direct Energie) à 13’’

Texte : Brice Chaine – Photo  Perhyn Capel

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia