Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2015 > L'impatience des sprinters français << Retour


l-impatience-des-sprinters-francais

L'impatience des sprinters français


Nacer Bouhanni et Arnaud Démare sont à la recherche de leur première victoire en 2015. Lundi à l'arrivée de la première étape ?


Première étape de Paris-Nice, ce lundi. Un cadeau pour les sprinters que cette ligne droite d’un kilomètre précédent l’arrivée à Contres (Loir-et-Cher). Depuis le Tour du Qatar, on annonce un duel Bouhanni-Démare, l’ancien et le nouveau champion de France, deux ex-coéquipiers à la FDJ qui vivent aujourd’hui chacun leur vie. Le premier chez Cofidis, le second toujours dans l’effectif du Trèfle. Leur rivalité dissimule presque un troisième larron, car la France possède aujourd’hui trois sprinters de classe internationale, Bryan Coquard , également présent dans la Course au soleil. Contrairement aux deux autres, le finisseur d’Europcar a déjà levé les bras à deux reprises. Une première fois sur la route à l’Etoile de Bessèges, une seconde sur la piste lors de l’épreuve de l’Américaine (associé à Morgan Kneisky) des Championnats du monde à Saint-Quentin-en-Yvelines. A deux pas du départ de Paris-Nice...


Yvon Sanquer : «Une victoire serait un déclic, elle donnerait de la sérénité à l'équipe.»

Interrogé sur l’impatience de Nacer Bouhanni, Yvon Sanquer, le manager de Cofidis, raconte en souriant : «Oui, mais cette victoire il l’attend depuis le premier jour, le deuxième jour, le troisième... Les sprints de sont accumulés. Une victoire serait un déclic, elle donnerait de la sérénité à l’équipe.» Tout est dit. «Il y a un super plateau de sprinters (Kristoff, Greipel, Degenkolb...), Nacer en fait partie, il faut trouver les ouvertures, 'manger' la ligne comme ils disent, prendre encore plus de consistance...», ajoute Yvon Sanquer, selon lequel Bouhanni a «évacué, je pense», sa très grosse frayeur de dimanche dernier à l’arrivée de Kuurne-Bruxelles-Kuurne où il fut à deux doigts de chuter après avoir cassé sa pédale gauche en heurtant une barrière.


Le Vosgien a remporté deux étapes de Paris-Nice en 2013 et 2014. Arnaud Démare découvrira l’épreuve, cette semaine, avant de s’engager dans un programme de classiques flandriennes. «L’équipe FDJ a gagné avec Nacer Bouhanni, je peux aussi le faire, les sensations reviennent», estime le Picard. Mikael Delage étant convalescent après une grippe, Sébastien Chavanel pourrait être celui qui lancera le sprint de Démare cet après-midi. «On verra comment ça va en course, ils sont interchangeables», souligne Franck Pineau, le directeur sportif de la Française des Jeux. Bouhanni, lui, espère que son copain et membre de son 'train', Geoffrey Soupe , sera remis d’une angine. Dimanche, le Bressan n’a pas forcé et a terminé à la dernière place du prologue.

J.-L. G., à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Yvelines




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia