Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Grand prix de Denain, l’anglais est à la mode << Retour


grand-prix-de-denain-2016-photo-jean-marc-hecquet-13

Grand prix de Denain, l’anglais est à la mode 



Le Britannique Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept) a remporté au sprint la 5ème édition du Grand Prix de Denain (1.HC), sixième manche de la Coupe de France-PMU. Après 199,6 kilomètres de course, le Britannique précède le Français Thomas Boudat (Direct Energie) et le Belge Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert).


Cette 6ème manche de la Coupe de France s'annonçait très ouverte. Sous un ciel clément, 155 coureurs s'élançaient pour en découdre sur 199,6 Km et succéder à Nacer Bouhanni (Cofidis). Très vite trois courageux prenaient le large, Alexandre Geniez (FDJ), Tony Hurel (Direct Energie) et Gert Joeaar (Cofidis), le Champion d'Estonie. Longtemps l'écart avoisinait les 4 minutes avant que le peloton ne réagisse, d'abord sous la direction des hommes de Fortuneo-Vital Concept puis d'AG2R-La Mondiale et Wanty-Groupe Gobert. A 50 km de l'arrivée, l'affaire était entendue et les trois hommes repris et une autre course commençait. L'allure avoisinait les 60 km/h pour décourager toute velléité offensive. Marc Fournier (FDJ), récent vainqueur du Circuit de la Sarthe, et Perrig Quéméneur (Direct Energie) allumaient une seconde mèche pour dynamiter la course mais sans succès. L'élimination se faisait par l'arrière. 


L'issue semblait évidente, un sprint massif allait clôturer cette 58ème édition. Les spécialistes commençaient à détailler les hommes les plus véloces dans les 200 derniers mètres. Une autre indication était la présence en tête de certaines équipes confiantes en leurs sprinters. Les Italiens du Team Bardiani-CSF abattaient un énorme travail pour Sonny Colbrelli et le Team Wallonnie Bruxelles pour Baptiste Planckaert. A quelques encablures de l'arrivée survenait une chute dans le peloton. Dans un dernier finish, Daniel Mc Lay le rapide Britannique de Fortuneo-Vital Concept, dominait ses rivaux. Thomas Boudat (Direct Energie) et Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert) complétaient le podium de cette édition 2016. 


4ème du classement général, Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles) a marqué de précieux points et reste leader de la Coupe de France PMU avant le double rendez-vous du week-end au Tour du Finistère et au Tro Bro Léon.



Classement général final
1. MCLAY Daniel FVC GBR les 199,6 km en 4h29'23' (moy. 44,457 km/h)
2. BOUDAT Thomas DEN FRA
3. DEHAES Kenny WGG BEL
4. PLANCKAERT Baptiste WBC BEL
5. MANZIN Lorrenzo FDJ FRA
6. VENTURINI Clément COF FRA

7. FRANCZAK Pawel VAT POL
8. OPIE Chris ONE GBR
9. ALAPHILIPPE Bryan ADT FRA 

par Laurent Sanson et Jean-Marc Hecquet (photo)





Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia