Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : à la découverte du Doubs et du Jura << Retour


grand-besançon-2023

Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : à la découverte du Doubs et du Jura


C'était la seconde édition du triptyque en région Bourgogne-Franche-Comté regroupant en trois jours du vendredi 14 avril au dimanche 16 avril les trois épreuves : la Classic Grand Besançon, le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Une nouvelle fois, le cyclisme professionnel a parmi aux téléspectateurs de découvrir cette région et l'ensemble de ses départements : une belle opération de valorisation du territoire ! Même si le temps n'a pas été forcément de la partie, les trois épreuves furent passionnantes.


VENDREDI 14 AVRIL : LA CLASSIC GRAND BESANCON

Cette édition 2023 a emprunté un parcours de 169,6km. Il a amené les coureurs de Besançon au redoutable belvédère de Montfaucon. Situé à plus de 600 mètres d'altitude, le belvédère de Montfaucon se trouve au sommet de la chaine de montagne du faisceau bisontin. C'est Victor Lafay (Cofidis) qui est arrivé premier devant Lenny Martinez (Groupama-FDJ). Le coureur de l'équipe nordiste a réagit en ces termes : ''Je suis vraiment content. On est trois coureurs dans le ‘top 10’, c’est vraiment génial. Je ne savais pas trop où il fallait attaquer. C’est parti vraiment très tôt, j’avais Guillaume juste derrière et on a su gérer notre effort. Dans le sprint, je savais que je pouvais encore doubler, surtout parce que c’était une bosse. Je voudrais remercier les collègues : François, Thomas étaient là pour nous placer et on a super bien manœuvré. Je suis super heureux d’avoir mis cette victoire dans mon palmarès ! ''


SAMEDI 15 AVRIL : LE TOUR DU JURA

Le Tour du Jura s'est élancé de Poligny pour terminer au mythique Mont Poupet. Avec ses 500 m de plus que la vallée de la Furieuse, ses 853 m d'altitude, avec ses forts de tous cotés et ses pentes abruptes, le Mont Poupet est l'un des plus beaux sommets de la bordure du Jura. C'est Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) qui est arrivé premier au sommet devant Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) : '' Il s’agit d’une belle victoire, car il y avait un très beau plateau sur ce Tour du Jura. Cela démontre aussi que je peux faire de belles choses sur une montée sèche. J’avais prévu d’attaquer dans le final, dans la partie raide, en étant à fond dans les derniers kilomètres. Tout s’est déroulé comme je le souhaitais. Je voulais terminer seul. C’était comme un effort de contre-la-montre. Alessandro Verre a effectué une super échappée, et cela m’a permis de ne mettre aucun coup de pédale quand il était devant. L’équipe Arkéa-Samsic a été solide et solidaire. C’est moi qui gagne, mais ce succès est aussi celui de tous, coureurs et staff. Je suis content d’avoir pu finaliser le travail mis en oeuvre par chacun ''.


DIMANCHE 16 AVRIL : LE TOUR DU DOUBS, LA 8EME MANCHE DE LA COUPE DE FRANCE FDJ

Pour cette édition, le nouveau parcours s'est élancé de Morteau, en direction de Gilley, Orchamps Vennes, Pierrefontaine-les-Varans, Vercel, Lods, Déservillers, Levier, Frasne… 2700 m de dénivelé positif attendait les coureurs. L’arrivée s'est faite au-dessus de Pontarlier sur le Larmont à 1178 m d’altitude. Et c'est Jesus Herrada (Cofidis) qui a remporté cette course.

Retrouvez toutes les infos sur cette 8ème manche en cliquant ici


Par Fred Vdb - photo Bruno Bade



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia