Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Fourmies relance la Coupe de France FDJ << Retour


gp-fourmies-52-(3)

Fourmies relance la Coupe de France FDJ



Cette 15e manche de la Coupe de France FDJ a été passionnante jusqu’au bout avec une chute massive à trois kilomètres de l’arrivée. Ce Grand Prix de Fourmies-La Voix du Nord était présenté comme le « championnat du monde des sprinters » avec la présence de Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpa Vinyl), Dylan Groenewegen (Bike-Exchange), Caleb Ewan et Arnaud De Lie (Lotto-Soudal)… C’est l’Australien de la Lotto-Soudal qui a remporté le sprint devant Groenewegen et Amaury Capiot (Arkéa-Samsic).

Cette 89e édition a permis à Caleb Ewan de rapporter de précieux points à son équipe dans l’objectif de demeurer en WorldTour en 2023. Même intérêt pour la Coupe du France FDJ que Julien Simon (TotalEnergies) souhaite remporter (voir par ailleurs). Il a fini à la 7e place. Amaury Capiot a marqué avec sa 3e place des points importants au classement général. Il est aujourd'hui second. Les deux manches de la Coupe de France FDJ seront passionnantes.

LA DECLA D'AMAURY CAPIOT, Arkéa-Samsic, 3e
« J’ai eu de la chance sur cette course et bénéficié de la chute qui a cassé le peloton en plusieurs parties à l’amorce de l’arrivée. J’ai vu tomber Hugo, et dès lors j’ai su que je devais faire le sprint. C’était ma course de rentrée et je n’ai ressenti aucune douleur. C’est le plus gros effort que je fais depuis deux semaines, et c’est de bon augure pour la fin de saison. Je me retrouve face à deux sprinteurs très forts, et je savais que par rapport à ma condition du moment ils allaient être plus forts que moi. Je veux en tout cas remercier Donavan pour le travail qu’il a effectué en ma faveur. Je lui ai crié a un moment donné de me replacer afin que je me retrouve dans la roue de Caleb Ewan. Il a fait ce travail à la perfection, une grande partie de ce podium est le fruit de son superbe relais et placement en ma faveur aux abords de la ligne d’arrivée. Je suis très satisfait de cette 3eme place a Fourmies  ».

LA COUPE DE FRANCE FDJ, L’OBJECTIF DE CETTE FIN DE SAISON POUR JULIEN SIMON
Il a fini à la  7e place à Fourmies et renforce ainsi sa place de leader. Avec 143 points au compteur à 2 manches de la fin,Julien Simon domine le classement de la Coupe de France FDJ. Il possède 26 points d’avance sur Amaury Capiot (Arkéa-Samsic) et 31 points sur Clément Venturini (AG2R Citroen Team).
« On verra comment se dispute les dernières manches de la Coupe de France. Je ne peux pas dire que ça ne me plairait pas de la remporter alors que je suis en tête à quelques manches de la fin. Mais je ne me mets pas de pression inutile pour ça. » a-t-il déclaré sur le site de son équipe.


LE CLASSEMENT DU 89E GRAND PRIX DE FOURMIES

1. EWAN Caleb - LOTTO SOUDAL
2. GROENEWEGEN Dylan - TEAM BIKEEXCHANGE-JAYCO
3. CAPIOT Amaury - TEAM ARKEA-SAMSIC
4. OLDANI Stefano - ALPECIN-DECEUNINCK
5. TESSON Jason - ST MICHEL-AUBER 93
6. LAMPAERT Yves - QUICK-STEP ALPHA VINYL TEAM
7. SIMON Julien - TOTALENERGIES
8. SARREAU Marc - AG2R CITROEN TEAM…

JULIEN SIMON (TOTALENERGIES) TOUJOURS LEADER DE LA COUPE DE FRANCE FDJ

Tous les classements en cliquant ici


Retrouvez le sprint final en cliquant ici
et les photos de la course en cliquant ici

Par Fred Vdb - photos Bruno Bade / dr LNC





Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia