Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > GP de Denain Porte du Hainaut - Une sacré première pour une 60ème édition << Retour


gp-de-denain-2018

GP de Denain Porte du Hainaut - Une sacré première pour une 60ème édition

 


Pour la 60ème édition du grand prix de Denain Porte du Hainaut, le comité d’organisation avait prévu un joli gâteau avec changement de dates, de parcours, 12 secteurs pavés. Le froid s’est, malheureusement pour les organisateurs et les coureurs, invité sur Denain avec l’obligation d’effectuer des changements de parcours en raison du verglas. Suite au protocole condition climatique, les organisateurs, le représentant des coureurs, celui des équipes, le collège des commissaires de l’UCI décident de garder uniquement le secteur pavé d’ABSCON qui sera franchi 3 fois par les coureurs. 

La course a été très sélective avec de nombreuses attaques mais aucun coureur ne réussira à faire une différence sur le peloton avant le kilomètres 120. 3 coureurs s’échappent et arrivent enfin à prendre une minute d’écart avec le peloton Jonas KOCH, CCC Sprandi Polkowice, Nikolay TRUSOV, Gazprom – Rusvelo,  Preben VAN HECKE, Sport Vlaanderen Baloise. Rapidement les équipes françaises réagissent. Direct Energie, Groupama FDJ et Delko Marseille Provence KTM ont pris successivement la charge de la poursuite

Après le deuxième passage sur la ligne Romain CARDIS, Direct Energie accélère en tête de peloton et cause une cassure au sein de laquelle son équipier Sylvain CHAVAVEL, accompagné de Frederik BACKAERT, Wanty Groupe Gobert se détachent. 

Cofidis Solutions Crédits, Groupama FDJ  ont dû prendre à leur charge la poursuite des 2 groupes échappés 

Kms 144,  après une dizaine de Kilomètres de poursuites BACKAERT et CHAVANEL rejoignent les 3 coureurs en tête. Le peloton est situé à 30 secondes des 5 hommes de tête.

Lors du deuxième secteur pavé, Yannick MARTINEZ, Delko Marseille Provence KTM décide de sortir du peloton. A la sortie de ce secteur pavé, la crevaison de Sylvain CHAVANEL donne l’occasion à 4 autres coureurs de sortir du peloton. 

Nico DENZ, AG2R La Mondiale, Jonas KOCH, CCC Sprandi Polkowice, Yannick MARTINEZ, Delko Marseille Provence KTM, Dmitri KOZONTCHUK et Nikolay TRUSOV, Gazprom – Rusvelo,  Aimé DE GENDT et Preben VAN HECKE, Sport Vlaanderen Baloise, Frederik BACKAERT, Wanty Groupe Gobert et Kenny DEHAES, WB Aqua Protect Veranclassic compteront 34 secondes d’avance au troisième passage sur la ligne

L’équipe Direct Energie sans homme devant met  4 de ses 6  coureurs  restant au travail pour revenir sur l’échappée.  Sylvain CHAVANEL et Adrien PETIT étant juste derrière leurs équipiers. 

En plus de revenir progressivement sur les échappées, le gros travail de l’équipe Direct Energie créé une nouvelle cassure dans le peloton. Sylvain CHAVANEL revenu à l’avant se met à la planche pour relancer l’échappée

La sélection se fait à l’avant, Yannick MARTINEZ qui avait réussi à prendre les roues et à son tour lâché. Nico DENZ, AG2R La Mondiale, Sylvain CHAVANEL, Adrien PETIT , Damien GAUDIN – Direct Energie Aimé DE GENDT, Sport Vlaanderen Baloise, Frederik BACKAERT, Wanty Groupe Gobert et Kenny DEHAES, WB Aqua Protect Veranclassic forment le nouveau groupe de tête. 

L’entente ne sera pas parfaite entre les coureurs, Sylvain CHAVANEL et Damien GAUDIN bien aidé par leur équipier Adrien PETIT ont même tenté de partir seuls. C’est ce dernier qui juste avant le dernier secteur pavé arrive à sortir du groupe des échappés, il comptera 13 secondes d’avances à l’entrée puis 30 secondes à la sortie. Le dernier secteur pavé verra les autres échappées repris par le peloton et le Champion du monde de Cyclo-cross Wout VAN AERT tenter de s’échapper. 

Adrien PETIT, Direct Energie qui malgré les conditions climatique a couru sans gants, est seul en tête il comptera 15 secondes d’avance à 5 kilomètres, puis 10 secondes à 4 kms, 8 secondes à 3 Kms et sera repris à 2 kms de l’arrivée. 

C’est dans le dernier kilomètre que Kenny DEHAES, WB Aqua Protect Veranclassic réussit à faire la différence pour arriver légèrement détaché du peloton au sein duquel Hugo HOFSTETTER, Cofidis Solutions Crédits règle le sprint devant Julien DUVAL, AG2R La Mondiale.

Vainqueur : Kenny DEHAES, WB Aqua Protect Veranclassic
2ème Hugo HOFSTETTER, Cofidis Solutions Crédits
3ème Julien DUVAL, AG2R La Mondiale.


Tous les classements : www.lncpro.fr

Texte : Brice Chaine – Photo Bruno BADE




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia