Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Tour de l’Ain, les français animent mais n’obtiennent qu’une victoire d’étape. << Retour


final-tour-de-l-ain-2016

Tour de l’Ain, les français animent mais n’obtiennent qu’une victoire d’étape.



Il aura fallu attendre la dernière journée du Tour de l’Ain pour voir un français obtenir une victoire d’étape. C’est Alexandre Geniez (FDJ), le vainqueur de l’édition 2015 qui y est parvenu au terme d’un sprint houleux.

Romain Hardy (Cofidis, Solutions Crédits) ayant été déclassé de la 2ème place, celle-ci est revenue au Belge Bart De Declerq (Lotto Soudal) et la 3ème à Pierre Latour (Ag2r La Mondiale). Rappelons que cette dernière étape entre Lagnieu et Belley était longue de 132 km et comptait notamment la montée du col du Grand Colombier par Lochieu et non pas par Culoz comme sur le dernier Tour de France.

On peut dire que cette année, ce sont les équipes étrangères qui semblent avoir damé le pion aux françaises en terme de victoires mais pas concernant obligatoirement l’animation.

Lors de la 1ère étape, le sprinteur italien Mattéo Trentin de la formation Etix-Quick Step, s’imposait devant un prometteur Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille). Cette première journée avait été marquée par une longue échappée de Thomas Voeckler (Direct Energie), Arnaud Gérard (Fortunéo Vital Concept) et Alexandre Geniez qui n’était reprise qu’à 7 km du but.

Le jour suivant, le scénario semblait être le même entre Saint-Didier-sur-Chalaronne et Montréal-la-Cluse. Une échappée à 4 comptants Fabien Grellier (Direct Energie), Florent Pereira (Roubaix Métropole Européenne de Lille), Romian Combaud (Delko-Marseille Provence), et Lukas Spengler (Equipe Suisse Espoir) était avalée par le peloton à moins de 10 km de l’arrivée et le sprint victorieux revenait à Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) devant Michael Schwarzmann (Bora Argon) et Anthony Turgis (Cofidis, Solutions Crédits).

Sur la 3ème étape, la route s’élevait encore un peu plus entre Nantua et Lélex, où six Grands Prix de la Montagne attendaient les coureurs, dont le Col de Menthières classé en première catégorie à 21 kilomètres de l'arrivée. Les français Pierre-Luc Périchon (Fortunéo Vital Concept), Perrig Quémeneur (Direct Energie) et Rémy Di Grégorio (Delko-Marseille Provence-KTM) auront été les animateurs d’une grande partie de la journée. La course s’est véritablement jouée dans les 30 derniers km. La montée vers Lélex-Monts Jura était marquée par de très nombreuses attaques et cinq hommes se détachaient à 10 kilomètres de la ligne : Sam Oomen (Giant-Alpecin), David Gaudu (Equipe de France), Bart De Clercq (Lotto-Soudal), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) et Pierre-Roger Latour (Ag2r La Mondiale). C'est finalement le néerlandais Sam Oomen qui s'imposait avec 1 seconde devant Latour et De Clercq.

Il ne restait plus pour la formation Giant-Alpecin, de contrôler la dernière journée pour conduire le jeune néerlandais Sam Oomen vers la victoire finale de l’édition 2016 du Tour de l’Ain.

CLASSEMENT GÉNÉRAL
1 OOMEN Sam (Team Giant - Alpecin)

2 DE CLERCQ Bart (Lotto Soudal)  à 1’’
3 LATOUR Pierre (AG2R La Mondiale)
4 MARTIN Guillaume (Wanty - Groupe Gobert)  à 11’’
5 GAUDU David (Equipe de France)
6 GENIEZ Alexandre (FDJ)  à 33’’


Texte: Grace Laroue - photo: Tour de l'Ain


Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia