Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Tour de France, la balade de Froome << Retour


etape18tourdefrance

Tour de France, la balade de Froome


 
Les étapes contre-la-montre révèlent avec transparence, parfois avec cruauté les forces et les faiblesses des uns et des autres, spécialement lorsqu'elles se présentent après plus de deux semaines de course déjà exigeantes. L'exercice en côte a livré un verdict sans appel à l'avantage de Chris Froome, qui a pu assumer sa domination sur l'épreuve et même afficher sa supériorité sur Tom Dumoulin, le maitre actuel des chronos qui a dû secontenter de la 2ème place, à 21''. Le Maillot Jaune a creusé son écart sur ses poursuivants, à commencer par Bauke Mollema et Adam Yates, respectivement distancés à 3'52'' et 4'16'' au classement général. Nairo Quintana laisse plus d'une minute sur la route entre Sallanches et Megève sans perdre sa position.Mais, Romain Bardet , signataire du 5ème temps du jour, a de bonnes raisons de lorgner sur cette 4ème place, qui n'est plus qu'à 20 secondes.
 
Chute de Gougeard à 100 m de la ligne


Si 179 coureurs sont attendus sur la rampe de départ, les forfaits de Fabian Cancellara, pour se concentrer sur son défi olympique, et de Shane Archbold sur blessure après sa chute d'hier, assurent déjà  Sam Bennett de gagner deux places au classement général. Lanterne rouge depuis la 2ème étape, l'Irlandais signe un temps de référence vite balayé par Lars Bak, puis par Leigh Howard. Mais, Alexis Gougeard frappe bien plus fort en passant le premier au-dessus dela barre des 30 km/h, malgré une chute à 100 mètres de l'arrivée. Le chrono de l'ancien champion de France juniors de la spécialité s'installe en tête :personne ne s'en approche à moins d'une minute, jusqu'à l'arrivée de Ramunas Navardauskas qui échoue à 40''. C'est ensuite le grimpeur de Cofidis Nicolas Edet qui profite de ce terrain à sa mesure et prend les commandes, avec 29'' de moins (31,27 km/h).


Tom Dumoulin élève le niveau


Des rouleurs patentés comme Vasil Kiryienka ou Tony Martin terminent en retrait, laissant s'exprimer les grimpeurs ayant quelques dispositions pour l'exercice. C'est le cas Nelson Oliveira qui succède à Edet dans le « hot seat», occupé de façon tout aussi brève par Romain Sicard, puis par Jérôme Coppel. Avec le champion d'Espagne Ion Izaguirre, la moyenne à battre atteint 32,11km/h, mais ne résiste pas à l'arrivée de Thomas De Gendt, éphémère leader de l'étape lui aussi. Car dans son sillage, déboule Tom Dumoulin, signataire de temps intermédiaires qui ne laissent aucun doute : à l'arrivée, il améliore de 41'' la marque de référence, avec une vitesse  moyenne de 32,83 km/h.

 

Froome éloigne la concurrence à 4 minutes


En plus de la victoire d'étape, la dernière séquence de ce chrono est consacrée à une éventuelle redistribution des places dans le Top 10 du général. Dans cette élite, Fabio Aru donne son maximum et son effort est récompensé par le gain d'une place, en délogeant Alejandro Valverde. L'opération peut également être considérée comme bénéficiaire par Romain Bardet , qui parvient avec le 5ème temps de l'étape à préserver sa 5ème place au général, en ne concédant que 11'' à Richie Porte. Le Français se rapproche surtout à 20'' de Nairo Quintana, encore une fois loin des attentes qu'il a suscitées cette année ? Chris Froome, pour sa part tout à fait au niveau, a éclaboussé le chrono de son talent, jusqu'à aller chercher le chrono de Dumoulin et le battre de 21''. Il remporte sa 7ème étape sur le Tour de France et éloigne ses deux premiers poursuivants, Bauke Mollema et Adam Yates, à environ 4 minutes. 

 

La décla de Romain Bardet  (Ag2R)

 « Je suis content, j'ai fait un bon chrono. J'avais de bonnes sensations, je me suis vraiment fait plaisir. Il reste encore de belles étapes, il va falloir se porter à l'attaque maintenant sur des étapes en ligne qui correspondent plus à mes capacités. J'espère trouver un terrain pour mes ambitions offensives dans les jours à venir. »


Classement de l’étape 18 - Sallanches / Megève (17 kmCLM)


1. C.FROOME 30'43'

2. T.DUMOULIN à 0'21'

3. F.ARU à 0'33'

4. R.PORTE à 0'33'

5. R.BARDET à 0'42'


Pour en savoir plus : www.letour.fr


Photo : © A.S.O. / P.Ballet – sources ASO

 



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia