Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Dauphiné, Bardet 5ème à l’Alpe d’Huez << Retour


etape-7-dauphine-2017

Dauphiné, Bardet 5ème à l’Alpe d’Huez



L’étape de l’Alpe d’Huez, haut-lieu des confrontations entre grimpeurs, a été dominée par un duo de coureurs peu attendus habituellement à ces hauteurs. Peter Kennaugh (Team Sky), à l’initiative d’une échappée tardivement constituée et volumineuse (17 coureurs), a finalement été le plus résistant et le meilleur  manœuvrier dans la montée inédite à l’Alpe d’Huez, par le col de Sarenne en compagnie de Ben Swift (UAE Team Emirates). Richie Porte, toujours leader, a profité du dernier kilomètre pour montrer une nouvelle fois sa supériorité sur Chris Froome, son premier poursuivant désormais à 1’02’’.    


Au départ d'Aoste, les candidats à l'échappée étaient nombreux et bataillaient plus de vingt kilomètres avant de se retrouver à 17 en tête. Kennaugh (Sky), Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Herrada (Movistar), Bouwman (Lotto-Jumbo), Vanendert (Lotto-Soudal), Konovalovas (FDJ), Lammertink (Katusha), Hofstede (Sunweb), Nibali (Bahrain), Clarke (Cannondale), Sicard (Direct Energie), Thwaites (Dimension Data), Swift, Ulissi (UAD), Degand (Wanty), Fernandez et Finetto (Delko Marseille) progressaient dans cette configuration et franchissaient le col de Porte avec 4'15'' d'avance sur le peloton emmenait sans précipitation par l'équipe BMC.
 
L'échappée obtenait un avantage maximal de 6' au passage au km 93  et enjambait la côte de Garcin (km 135) avec 4'30'' d'avance, avec Koen Bouwman en tête, désormais certain de conserver son maillot à pois. C'est dans cette ascension qu'Andrew Talansky se lançait dans une contre-attaque. Dès l'entrée dans la montée au col de  Sarenne, la sélection débutait à l'avant comme dans le peloton. Delio Fernandez déclenchait à 12 km du sommet un mouvement suivi par Jelle Vanendert et Peter Kennaugh, puis par Ben Swift, Jesus Herrada et Diego Ulissi.

Talansky
s'appliquait dans sa poursuite et se rapprochait à 1'30'' du groupe, tandis que le peloton accusait toujours 4' de retard à 9 km du sommet.

Romain Bardet attendait les 3 derniers kilomètres de cette ascension pour se lancer à son tour dans une contre-attaque.
La tête de course  se réduisait à un duo, avec Peter Kennaugh et Ben Swift. Kennaugh déposait Swift à 3,5 km de la ligne. C'est au même endroit que Bardet, dans son travail de remontée au classement général, lâchait Talansky et continuait sa poursuite pour franchir l’arrivée en 5ème position à 1’14’’ du vainqueur du jour, mais surtout avec une quarantaine de secondes d'avance sur Richie Porte.

Sources ASO / photo ASO - A. Broadway

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia