Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Dauphiné, les français échouent de peu << Retour


etape-5-dauphine-2017

Dauphiné, les français échouent de peu



Malgré un parcours passablement escarpé entre La Tour-de-Salvagny  et  Mâcon , cette 5ème étape du Critérium du Dauphiné s’est soldée par un sprint massif  remporté par l’allemand Phil Bauhaus (Team Sunweb). Démare, Coquard, Bouhanni et Petit complètent le classement de l’étape. Thomas de Gendt (Lotto Soudal) conserve la 1ère place du classement général.

Aujourd’hui, c'est Julien El Fares (Delko Marseille) qui se montrait le plus volontaire au km 10, emmenant dans son sillage Bouwman (Lotto-Jumbo), Van Baarle (Cannondale) et Minnaard (Wanty). Le peloton et en particulier l'équipe Lotto-Soudal acceptait finalement le départ de Bouwman, lequel profitait de cette échappée pour prendre la tête du classement des grimpeurs aux dépens de De Gendt.
  
L’échappée progressait jusqu'à obtenir un avantage de 5'20'' enregistré juste après le franchissement du col du Fut d'Avenas (km 64). Mais les équipes des sprinteurs, soucieuses de se préserver du piège qu'elles n'avaient su éviter à Saint-Etienne et à Tullins, se répartissaient le travail pour réduire l'écart avec l'échappée. Le rythme dicté par les Katusha, Dimension Data et FDJ rapprochait le peloton à 3'50'' en rentrant dans les 60 derniers kilomètres de l'étape. A 20 kilomètres de la ligne, le destin de l'échappée ne faisait plus de doute avec une marge réduite à 50''. Koen Bouwman avait d'ailleurs abdiqué entre temps, certain qu'il ne rééditerait pas le numéro réalisé deux jours plus tôt.
De son côté Van Baarle insistait en solitaire mais sa marge de 40'' semblait bien mince pour résister au retour du peloton. Il était réintégré à 6 km du but par un peloton dans lequel se plaçaient les trains de Katusha pour Kristoff, de Cofidis pour Bouhanni et de Bahrain-Merida pour Colbrelli. Mais dans la bataille du dernier kilomètre, c'est Phil Bauhaus qui surgissait avec une accélération imparable à 250 mètres de la ligne. Il devançait Arnaud Démare et Bryan Coquard .  

Sources ASO / photo ASO - A. Broadway

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia