Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2021 > Konrad en solitaire << Retour


etape-16-tour-de-france-2021

Konrad en solitaire

Une victoire en solitaire du Champion d’Autriche, Patrick Konrad parti à plus de trente kilomètres de l’arrivée, et le retour au premier plan de David Gaudu , ont marqué cette 16e étape allant vers Saint-Gaudens. Le coureur de Groupama-FDJ devrait être l’un des coureurs à suivre lors des deux prochaines étapes dans les Pyrénées.

L’ÉVÉNEMENT DU JOUR : L’EXPRESS KONRAD
La reprise des débats après la journée de repos offrait un terrain propice aux échappés. Derrière un trio de tête constitué après 79 kilomètres de tentatives infructueuses, seul Patrick Konrad est parvenu à s’extirper d’un groupe de poursuite dans la montée au col de Core. 


Déjà entreprenant sur cette première phase de course, le Champion d’Autriche a ensuite déposé ses deux compagnons de route, Bakelants et Doubey, pour tenter sa chance en solitaire à 37 kilomètres de l’arrivée. Le coureur de Bora-Hansgrohe a résisté dans le final à la menace d’un duo Colbrelli-Gaudu, qui ne s’est pas approché à moins de 20 secondes dans le final. Patrick Konrad remporte à Saint-Gaudens la plus belle victoire de sa carrière, 90 ans jour pour jour après l’une des trois victoires d’étapes de Max Bulla en 1931, l’un des rares touristes-routiers à avoir levé les bras sur la Grande Boucle, et 16 ans après Georg Totschnig.

LE FAIT DU JOUR : LE RETOUR DES TRICOLORES
Au cœur de la grisaille et de la pluie, lors d’une arrivée où spectateurs et suiveurs s’étaient abrités comme ils le pouvaient, l’éclaircie est venue du bitume. Pierre-Luc Périchon (Team Coifidis) franchissait la ligne à la 4e place à Saint-Gaudens. Quelques hectomètres plus tôt, non loin du vainqueur du jour, Patrick Konrad, il avait tenté sa chance, avait attaqué et s’était offert un raid solitaire.

Pierre-Luc Périchon concluait ainsi une étape menée tambour battant. Au départ, c’est son coéquipier, Anthony Pérez, qui avait tenté de s’échapper (km 36). Puis, à environ 70 km de l’arrivée, le Haut-Savoyard essayait à son tour. Présent dans un groupe de poursuivants avec des costauds, il tenait bon. Et dans le final, il a attaqué avant de signer une belle place d’honneur, son meilleur résultat en six participations au Tour de France.

  
De son côté, David Gaudu (Groupama-FDJ), à l’aise dans cette étape, est revenu à la 11e au général. Il termine à la 9e place. Notons aussi la belle 5e place de Franck Bonnamour (B&B Hotels P/B KTM).

ÉTAPE 16 – PAS DE LA CASE > SAINT-GAUDENS
1. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) en 4h01’59’’
2. Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious), à 42’’
3. Michael Matthews (Team BikeExchange), mt

CLASSEMENT GÉNÉRAL  
1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en 66h23’06’’
2. Rigoberto Uran (EF Education-Nippo) à 05’18’’
3. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) à 05’32’’

Par Fred Vdb - © A.S.O. / photo de Charly Lopez



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia