Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2021 > Le Grand Départ en Bretagne vu par David Gaudu << Retour


david-gaudu-liege-bastogne-liege-2021-696x465

Le Grand Départ en Bretagne vu par David Gaudu

La Bretagne est à l’honneur sur le parcours du Tour de France 2021. Bien que le record de 14 Bretons établi en 1958 soit hors d’atteinte, le peloton 2021 accueillera une petite dizaine de « régionaux du départ ». Pour David Gaudu, le séjour du Tour en Bretagne coïncide aussi avec le début d’une nouvelle aventure, sachant qu’il portera pour la première fois la responsabilité de leader de l’équipe Groupama-FDJ. L’ambition à la mode bretonne, ce serait de démarrer en fanfare par une victoire à Mûr-de-Bretagne, à quelques kilomètres de chez lui.

UN COIN DE BRETAGE
« Je suis Breton et Français, cela marche dans les deux sens et je n’oublie jamais de le préciser quand je me présente. C’est presque une double nationalité ». Il n’y a aucune ambiguïté chez David Gaudu quant à la grande fierté de son identité bretonne, qu’il a construite à cheval sur deux départements.

TERRE DE VÉLO
La passion du vélo compte aussi en bonne place parmi les spécificités qui rassemblent en Bretagne. « C’est surtout le nombre de courses qui est impressionnant, précise Gaudu. Dès qu’on est cadet, les possibilités sont énormes. Pendant l’été, sur une semaine il y a moyen de courir sept fois ». Pratiquants ou pas, il s’avère aussi que le sujet anime au quotidien les conservations. Il y a d’ailleurs peu de débats sur le champion qui récolte tous les suffrages au jeu des comparaisons : « Dans n’importe quel café, on peut parler de vélo avec tout le monde… mais on en revient vite à Bernard Hinault ».
 
LE TOUR EN BRETAGNE
Ce n’est pas en Bretagne que David Gaudu a vu passer pour la première fois le peloton du Tour de France devant ses yeux, « c’était dans le Tourmalet, où nous étions allés en famille ». En revanche, il se trouvait au cœur de l’action durant son premier Tour de France, lorsque l’édition 2018 avait programmé trois jours en Bretagne, dont une étape disputée à proximité immédiate de ses bases. « J’attendais l’étape de Mûr-de-Bretagne avec impatience, c’était ma journée. Je connais ces routes jusque dans les moindres virages, j’étais vraiment chez moi. Nous étions en fin de première semaine, donc c’était déjà un peu moins nerveux. Et durant l’étape on savait que ce serait une course de côte, donc on roulait un peu comme à l’entrainement… mais avec un dossard au cul. Surtout, il y a tous les gens qui crient ton nom ! Voir toute ta famille et tes amis au bord de la route, c’est le bonheur. Mes parents étaient à Kerfaven, quand je les ai vus c’était une grande émotion ».
 
EN 2021, TOUT EST PERMIS...
Sur ses trois premières participations au Tour de France, David Gaudu n’a pas encore pu exprimer totalement ses qualités. Après une expérience 2018 consacrée à la découverte, un scénario final cauchemardesque en 2019 avec la blessure de Thibaut Pinot et une édition 2020 d’emblée gâchée par une chute le premier jour, il s’agit maintenant d’un tout autre contexte. Pour ce Grand Départ à domicile, il endosse cette fois-ci le costume de leader de Groupama-FDJ, un rôle correspondant à la progression observée depuis ses deux victoires d’étapes sur la Vuelta. Et peut-être un signe du destin, avec quatre occasions de succéder à Bernard Hinault en tant que dernier vainqueur breton d’une étape bretonne (c-l-m. de Plumelec, 1985) ? « Ce serait incroyable, surtout à Mûr-de-Bretagne, j’habite à 20 bornes et c’est notre Alpe-d’Huez. On ne sait jamais parce que sur cette montée, on joue au poker menteur, on ne peut pas savoir ce qui va se passer. Alexis Vuillermoz y a gagné, Dan Martin y a gagné et à chaque fois ils n’étaient pas les grands favoris… mais ils ont tous les deux attaqué au même endroit, à un kilomètre de la ligne ! On sait aussi que ça dépendra du vent qu’il y a dans la montée finale, parce qu’il y a un risque de s’écraser. Et tout cas si je gagne, je pense que je vais pleurer. J’ai envie de continuer sur la lancée de ce bon début de saison. J’ai réussi à jouer avec les meilleurs et à vivre de belles émotions… c’est tellement bien que j’ai envie de les vivre tout le temps. J’ai les crocs ! ».

Par Fred Vdb - source ASO / photo archive DR Groupama-FDJ





Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia