Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Le grand retour d'Alaphilippe << Retour


dauphinee-etape-06

Le grand retour d'Alaphilippe



Cette sixième étape marque le grand retour de Julian Alaphilippe avec un beau succès sur le Dauphiné.  Après une victoire de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) lors de la troisième étape, devant un certain Wout van Aert (Team Jumbo-Visma), le Critérium du Dauphiné était devenu le terrain de jeu de ce dernier. Le triple champion du monde de cyclo-cross avait remporté les quatrièmes et cinquièmes étapes. Aujourd'hui, c'est au tour du tricolore de Deceuninck-Quick Step.  Au classement général, Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) est à la 6ème place.

Etape 4 : Roanne > Roanne (C.l.m. individuel)

Meilleur jeune au départ du chrono de Roanne, Wout van Aert s’est élancé sur le parcours avec une combinaison verte qu’il a particulièrement honorée en montrant sa capacité à briller sur tous les terrains. Le coureur belge a fait sensation en devançant largement Tom Dumoulin (finalement 3e), puis en résistant aux arrivées de candidats à la victoire comme Tejay van Garderen (2e) et Adam Yates (6e). C’est toutefois le coureur britannique de Mitchelton-Scott qui prend les commandes du classement général, Dylan Teuns ayant échoué pour 4’’ dans la défense de son maillot de leader. Peu avant le début de l’étape, le triple vainqueur de l’épreuve, Chris Froome, a quant à lui été contraint au forfait après une lourde chute pendant la reconnaissance du parcours. 

Etape 5 : Boen-sur-Lignon > Voiron

La cinquième étape du Dauphiné représentait la dernière occasion des sprinteurs pour aller chercher un bouquet, et c’est bien le plan qui a été déroulé tout au long de la journée par leurs équipiers, par exemple chez Bora-Hansgrohe et Deceuninck-Quick Step qui ont pris en charge la poursuite des échappés du jour. Mais c’est un coureur qui sort des catégories qui s’est imposé sur la ligne d’arrivée de Voiron. Après avoir remporté le contre-la-montre de Roanne, le triple champion du monde de cyclo-cross (Wout van Aert,Team Jumbo-Visma) a fait parler sa pointe de vitesse pour remporter sa deuxième étape consécutive, ce qui ne s’était plus vu sur le Dauphiné depuis… 2015 et les deux victoires en montagne de Chris Froome à Saint-Gervais et Modane.


Etape 6 : Saint-Vulbas Plaine de l'Ain > Saint-Michel-de-Maurienne

La première étape de montagne du Dauphiné a inspiré le maillot à pois du dernier Tour de France. Julian Alaphilippe s’est lancé sous la pluie dans une longue échappée avec Gregor Mühlberger et Alessandro De Marchi. Ces trois hommes ne représentaient aucune menace pour les favoris. L'échappée a progressé et s’est assurée une explication dans le final. De Marchi étant exclu du jeu dans l’ascension au col de Beaune, c’est un duel qui s’est déroulé dans le dernier kilomètre entre Mühlberger et Alaphilippe. Le numéro un mondial s’est imposé au sprint sur la ligne d’arrivée de Saint-Michel de Maurienne. Alaphilippe a pris aussi le maillot de meilleur grimpeur.

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL

1 - ADAM YATES (MITCHELTON-SCOTT)
 

2 - DYLAN TEUNS (BAHRAIN-MERIDA)  


3 - TEJAY VAN GARDEREN (EF EDUCATION FIRST)...

Par Fred Vdb - source ASO -  photo ASO / Alex Broadway





Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia