Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > X2 pour Jakob Fuglsang << Retour


dauphine-fulsang

X2 pour Jakob Fuglsang



A quelques semaines du départ du Tour de France de Bruxelles, le Critérium du Dauphiné a apporté les premières réponses sur la forme de chacun. Premier enseignement, même dans une forme ascendante, Chris Froome (Ineos) ne sera pas présent à cause de sa sévère chute lors de son entrainement avant le contre-la-montre. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale), respectivement 5e et 10e sont déjà bien présents. Quand au vainqueur 2019 du Critérium, Jakob Fuglsang (Astana Pro Team), l’un des hommes en forme depuis de saison, il pourrait être un prétendant au Top 5. 

Etape 7 : Saint-Genix-les-Villages > Les Sept Laux-Pipay

L’étape reine du Critérium du Dauphiné s’est jouée dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles dans lesquelles les hommes forts se sont exprimés dans le final. D’abord en revenant sur les derniers acteurs d’une échappée de prestige à laquelle avaient pris part Michael Woods et Alexey Lutsenko mais aussi Julian Alaphilippe. 


Puis en se départageant dans l’ascension finale où Jacob Fuglsang a longtemps semblé le plus solide, y compris sous la Flamme Rouge. Mais le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège a été cueilli dans les 150 derniers mètres par un de ses prédécesseurs au palmarès de la Doyenne des classiques. Wout Poels, vainqueur en partie sous la neige en 2016 en Belgique, remporte son premier succès sur le Dauphiné, ce qui n’empêchera pas Jakob Fuglsang de prendre le départ avec le maillot de leader sur les épaules pour la dernière étape. Le vainqueur 2017 a déshabillé Adam Yates pour 8’’, le podium provisoire est complété par Tejay Van Garderen, à 20’'. 

Etape 8 : Cluses > Champéry

La dernière étape était celle de tous les dangers pour Jakob Fuglsang, l’un des mieux placés pour savoir que le classement peut y être bouleversé, puisqu’il s’était imposé de cette façon il y a deux ans au plateau de Solaison. Le Danois avait 6 coureurs classés en moins de 33’’ à ses trousses, mais a été débarrassé sans peine de son plus proche rival, Adam Yates ayant abandonné à l’approche des 50 derniers kilomètres. Le leader d’Astana, jamais inquiété par les échappés du jour dont Dylan van Baarle, vainqueur du bouquet en jeu à Champéry, a pu bénéficier du travail de ses coéquipiers et du marquage de ses autres rivaux pour remporter son deuxième titre sur le Critérium du Dauphiné. 


Julian Alaphilippe termine la semaine avec une étape supplémentaire à son palmarès, conquise à Saint-Michel-de-Maurienne, ainsi que le maillot à pois, tandis que Wout van Aert découvre l’épreuve en s’étant imposé sur deux étapes consécutives et en remportant le maillot vert. Le maillot blanc, dont il a été le porteur plusieurs jours, a été conquis sur les étapes de montagne par le jeune grimpeur Bjorg Lambrecht. 


LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU DAUPHINÉ 2019

1. Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) en 30h44’27’’
2. Tejay Van Garderen (EF Education First) à 20'

3. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) à 21'...

5. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)....

10. Romain Bardet (AG2R La Mondiale)...


Par Fred Vdb - source ASO -  photo ASO / Alex Broadway



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia