Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > L'ambition des 4 jours de Dunkerque << Retour


cyclisme-4-jours-de-dunkerque-etape-4-jm-hecquet-21.600

L'ambition des 4 jours de Dunkerque  



Figurer toujours plus haut dans la hiérarchie internationale, c'est l'ambition de cette nouvelle édition. A partir du 4 mai, un beau plateau sera réunit pour ce monument régional jusqu'au 8 mai. 

Nacer Bouhanni en tête d'affiche

   

Qui va donc succéder à Ignatas Konovalovas ? Réponse le dimanche 8 mai à Dunkerque au terme des 891,6 km qui composent le parcours de cette 62ème édition qui s’annonce passionnante. 


Le mercredi 4 mai s’élanceront de Dunkerque 17 formations dont 3 UCI World Tour avec AG2R La Mondiale et Alexis Gougeard (vainqueur de l’étape de St.Omer en 2015) et les «nordistes» Quentin Jaurégui et Sébastien Minard


Etixx Quick Step 
sera présente avec le Colombien Fernando Gaviria vainqueur de la 3ème étape du Tour La Provence, de la 3ème étape de Tirreno-Adriatico et 6ème de Gand-Wevelgem, l’italien Davide Martinelli vainqueur de la 2ème étape du Tour de La Provence, Yves Lampaert vainqueur des 3 Jours de Flandre-Occidentale 2015 et les Belges Keisse Eljo, vainqueur de la 21ème étape du Tour d'Italie 2015, sans oublier le puncheur Gianni Meersman. 


La FDJ,
sans Arnaud Démare engagé sur le Giro d’Italie, sera présente avec l’ex-nogentais Marc Fournier qui pour sa première saison chez les professionnels a remporté il y a quelques semaines le difficile Circuit de la Sarthe. Un outsider à ne pas négliger. 


L’autre grosse partie du plateau comprend des formations de Continentale Pro et pas des moindres avec les italiens d’Androni Giocattoli et ses sprinters Marco Bandiera, Benfatto Marco et Francesco Chicchi vainqueur d’étape sur les 4 Jours en 2006. 


La formation nordiste Cofidis
tournera autour de son sprinteur vedette Nacer Bouhanni. Vainqueur cette saison de la 2ème étape du Tour d'Andalousie, de la 4ème étape de Paris-Nice et de 2 étapes du Tour de Catalogne, Bouhanni aura à ses côtés le nordiste Florian Sénéchal. 


Vainqueur sortant des 4 Jours
, l’équipe Delko Marseille Provence qui évolue désormais en 2ème Division aura pour leader le grimpeur Léonardo Duque. 


Direct Energie (ex-Europcar) sera l’autre équipe française à surveiller avec un Bryan Coquard en pleine forme.
2ème des 4 Jours 2015 et vainqueur cette année de 2 étapes sur l'Étoile de Bessèges ainsi que de la Route Adélie de Vitré, le sprinteur de Direct Energie pourra compter sur une grosse équipe avec Sébastien Chavanel et l’Arrageois Adrien Petit , vainqueur en début de saison de la Tropicale Amissa Bongo et 10ème du dernier Paris-Roubaix. 


Les Fortuneo Vital Concept
 pourront compter sur l’expérience de Pierrick Fedrigo et Brice Feillu, mais aussi sur le sprinter Yauheni Hutarovich. 


Les anglais de One Pro Cycling avec l’Australien Matthew Goss qui a notamment remporté Milan-San Remo en 2011, Paris-Bruxelles en 2009, le Grand Prix de Plouay et deux étapes du Tour d'Italie, une en 2010 et l'autre en 2012. Dion Smith lauréat de la REV Classic et 2ème du championnat de Nouvelle-Zélande sur route. La formation néerlandaise Rompoot Oranje avec Jasper Asselman, lauréat du Tour de Drenthe, Johnny Hoogerland, ex-champion des Pays-Bas sur route ou encore Michel Kreder, ex.vainqueur d’étape sur les 4 Jours 2013, auront leur mot à dire. Les solides flamands de Topsport Vlaaderen-Baloise seront de la fête avec le vainqueur du GP de Lillers 2016, Stijn Steels. Wanty-Groupe Gobert. Jean Marc Rossignol, le Directeur Sportif, pourra compter sur le robuste Thomas Degand, voir ses sprinters Tom Devriendt, Roy Jans et Robin Stenuit. 


Enfin dans les rangs des équipes «Continentale», elles seront cinq au départ avec la régionale de l’épreuve dont l'équipe Roubaix Lille Métropole, toujours très inspirée sur les routes du Nord Pas-de-Calais lors des 4 Jours. Frédéric Delcambre pourra compter sur Maxime Vantomme pour une place au général et son sprinter Rudy Barbier, vainqueur cette année de Paris-Troyes et Cholet-Pays de Loire en Coupe de France, lors des arrivées au sprint. Julien Antomarchi fera également sa rentrée. 


Autre formation «Continentale» à suivre, les belges de Crelan-Vastgoedservice avec dans leur effectif un certain David Boucher qui aura pour mission d’encadrer les jeunes coureurs et pourquoi pas de tenter une longue échappée dont il a le secret. 


Habituée des 4 Jours, l’Armée de Terre vient avec quelques belles pointures comme Bryan Alaphilippe ou encore Julien Duval, ex-porteur du maillot des grimpeurs sur les 4 Jours alors qu’il évoluait à Roubaix. 


HP BTP-Auber 93
avec un certain Romain Feillu, baroudeur et sprinter infatigable capable d’un coup qui risque de perturber le jeu de certains ou encore Alo Jakin, 3ème du classement général des 4 Jours 2015, sans oublier Flavien Dassonville en séance de rattrapage. 

Enfin et il faudra s’en méfier surtout lors d’une arrivée au sprint, Wallonie Bruxelles-Group Protect débarque avec Baptiste Planckaert, toujours bien placé depuis le début de la saison, vainqueur il y a quelques jours du Tour du Finistère et leader de la Coupe de France PMU. 


Plus d’infos sur www.4joursdedunkerque.org

par Laurent Sanson et Jean-Marc Hecquet 



























































































Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia